Critique de Myriam3

Le titre est trompeur et présage un récit qui est loin d'être aussi léger et anecdotique que ce qu'il est en réalité!
On assiste à la naissance de trois petites filles: Chloé, dont la mère a été abandonnée par le père, Leila, née au Maroc dans une famille aimante, et Agnès, née d'un couple bourgeois et dont le confort matériel passe avant l'affection.
Les trois petites filles, à cinq ans, vont se rencontrer, les deux premières en devenant voisines, et la dernière en suivant les mêmes cours de danse que Chloé. Amies, elles grandissent ensemble et prennent peu à peu des chemins différents dépendamment de leur milieu familial, mais elles ne se quittent pas, se soutiennent dans les moments difficiles que chacune traverse.
Cette relation est abordée avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Les trois personnages sont bien dessinés dans leur caractère et leurs émotions, et il est impossible de ne pas s'attacher à elles!
Peut-être que la représentation de chaque famille est un peu caricaturale, c'est vrai, mais elle représente sans aucun doute une réalité assez générale.
Bref, j'ai dévoré cette BD, aimé les suivre à différents âges de leur vie, et j'aurais continué à suivre Chloé, Leila et Agnès si j'avais pu. Une belle histoire et de belles illustrations signées Emmanuel Lepage.