Critique de MissVio

Un roman graphique sur les relations mère-fille, l'amitié féminine et les manques de l'enfance qui ne seront jamais comblés. Un album pour tous, mais peut-être plus particulièrement pour les jeunes filles.

Chloé, Leïla et Agnès sont trois petites filles du même âge qui vont devenir amies et dont on suit l'histoire de la naissance à l'âge adulte. Chloé, de milieu modeste, vit seule avec sa mère et n'a pas connu son père. Mais c'est une petite fille très aimée, qui va développer une grande force de caractère. Sa grande copine Leïla est originaire d'Afrique du Nord. Elle est élevée dans l'idée qu'il lui faut travailler davantage que les Français de souche pour réussir. C'est un peu l'intello de la bande, une fille équilibrée, qui aime étudier et rêve de devenir médecin. Quant à Agnès, c'est la plus privilégiée sur le plan matériel, mais la moins aimée de ses parents. Très peu disponibles pour elle, ils la confient constamment à sa nounou, heureusement très gentille. Mais quand les filles ont neuf ans, les premiers drames surviennent…

J'ai beaucoup apprécié les dessins d'Emmanuel Lepage que je découvre avec cet album, l'expression des visages, les couleurs fortes et contrastées. L'histoire est assez touchante, le personnage d'Agnès particulièrement émouvant. C'est d'ailleurs sur elle que se termine joliment et tristement cet album tout à fait recommandable.

Lien : http://liresurunbanc.wordpre..