Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Une hypothèse d'historien pour commencer et attribuer la rogne qui s'empare de Paris en avril 1789 à une émeute suivie d'un massacre rue Saint-Antoine plutôt qu'aux Etats Généraux, éclaire la Révolution d'un jour nouveau. L'auteur nous immerge au coeur des événements qui ont changé la France et relate leur succession de façon très réaliste, nous faisant baigner dans les préoccupations vitales de la piétaille et les tentatives des riches à sauvegarder leurs biens.
Joseph, jeune veuf, portraitiste et joailler, humble et sans le sou, n'était pas prêt à endosser ce rôle de « père » auprès de sa nièce éduquée dans un monde privilégié. Ces deux là vont s'affronter, se confronter et s'éduquer mutuellement et faire progresser leurs jugements.
Joseph va rencontrer une jeune militante féministe, adepte des salons philosophiques de ce siècle des lumières.
C'est donc ces trois personnages qui vont évoluer au gré d'une intrigue sordide, dans la foule des révolutionnaires et royalistes.
Une façon originale et bien peu scolaire d'approcher cette année 1789 où Robespierre est encore contre la peine de mort … au vocabulaire délicatement suranné.
Belle fresque historique, qui se termine au lendemain de l'abolition des privilèges, avec sa galerie de personnages illustres ou non et où l'ultime dénouement romantique est peut-être un peu trop improbable. Mais là n'est pas l'essentiel de ce thriller de près de 400 pages où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Agréable moment de lecture par le biais de la petite histoire baignée cependant de sang, rançon de la révolte.

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..