Critique de Oliphant

Dans le premier livre de cette saga, Des grives aux loups retrace la vie des Vialhe : Jean-Edouard, Marguerite et leurs trois enfants : Pierre-Edouard, Louise et Berthe des années 1890 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Dans leur village de Corrèze, où les Vialhe possèdent le plus de terre, ils voient les changements s'opérer dans le monde de l'agriculture et changer radicalement leur façon de travailler. Pour eux, la vie s'apparente à un lent combat entre agriculteurs, à celui qui aura le plus de cultures, le meilleur bétail… Jean-Edouard va tout faire pour que ses enfants respectent l'honneur de la grande famille Vialhe et restent sous ses ordres, à lui, le chef de famille.

Leur terre va être source de conflits, va les amener à entacher leur réputation auprès des habitants, vivre la première guerre mondiale de façon désunie et disloquée, où le village va vivre les profonds changements dans les moeurs, leurs habitudes avec le départ de tous leurs jeunes, les annonces des morts au front…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Claude Michelet a su écrire cette histoire avec brio. Il est très intéressant de retrouver les moeurs des habitants de campagne à la fin du XIX et au début du XX, l'industrialisation de l'agriculture, l'amour et le respect pour la terre… Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques rapidités à la fin de ce livre, j'en ai apprécié tous les aspects : la vie au village, celles des deux soeurs qui prennent leurs indépendances, la fierté de Jean-Edouard, le point de vue de Pierre-Edouard : son service militaire, son passage au front, son entêtement face à l'autorité de son père,… Et j'ai très envie de découvrir la suite avec Les palombes ne passeront plus.