Critique de collectifpolar

L'inspecteur Thygesen s'est retiré des affaires. Lorsqu'un cadavre de femme est retrouvé dans son jardin, il est mêlé malgré lui à l'enquête. le passé de cet ancien policier en fait un suspect idéal : il a été mêlé à plusieurs affaires criminelles et accusé de meurtre. L'évidence de sa culpabilité semble arranger beaucoup de monde... Car une enquête approfondie menacerait de révéler les trafics des mafias et la corruption politique d'un pays jusque-là jugé modèle, la Norvège.
Jon Michelet a été un pionnier du genre policier dans son pays. Son héros Vilhelm Thygesen est la figure même du anti-héros. Il a le don de se foutre dans les embrouilles. Mais avec lui on est certain de découvrir les dessous peu relisant et la faune interlope de la capitale norvégienne. Michelet et Thygesen dénoncent le modèle social de leur pays souvent cité en exemple dans les pays d'Europe du sud et il nous donne à voir une Norvège corrompue et gangrénée elle aussi par les mafias. Loin de l'image lisse qu'Oslo laisse transparaître.
Ici l'auteur nous propose un roman classique et bien construit, qui hésite entre le polar d'ambiance et le policer procédurier. Si on peut déplorer quelques longueurs, ce polar mâtiné de roman noir devrait plaire aux amateurs de polar nordique. Pas de doute je le recommande car pour moi qui suis fan de la première heure de Sjöwall et Wahlöö, Jon Michelet fut une belle découverte. Un titre à lire et à faire découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/