Critique de JunoR

J'avais plusieurs fois entendu parler de ce roman historique et j'étais impatiente de le découvrir.
Son histoire est très bonne, bien que la fin soit un peu fade. Mais on peut facilement considérer ce récit comme un témoignage, une tranche de vie, et non comme une histoire avec un début et une fin. De plus, c'est un roman vraiment très utile dans la mesure où il met en scène plein de concepts historiques parfois méconnus ou peu compris.

Par contre, c'est assez mal écrit. Les personnages, par exemple, sont fades et sans relief, tous interchangeables. D'ailleurs, je sors de la lecture du livre en n'ayant retenu qu'un ou deux prénoms... On se demande également à quel public l'auteur s'adresse. En effet, l'écriture naïve, l'absence presque complète de description (paysages, personnages, bâtiments, émotions) ou les dialogues simplistes pourraient faire croire à une littérature destinée à la jeunesse. Mais cela ne colle pas avec le vocabulaire spécifique difficile et trop peu expliqué ou avec les concepts historiques trop peu approfondis et parfois un peu durs à encaisser sans contexte.

Bref, ce roman manque d'équilibre et n'a pas assez bien défini le public à qui il s'adresse. En ce qui me concerne, c'est une déception - historiquement et culturellement instructive, mais une déception quand même.