Critique de elleaile

L'Arche de Zoé et ses "humanitaires" à l'écoute uniquement de leurs propres certitudes, l'avion venu "sauver" des enfants africains heureusement intercepté... et si le rapt des soi-disant orphelins du Darfour avait réussi, si les enfants avaient été confiés aux familles adoptantes ?
L'auteur imagine l'histoire de Younis, de sa mère tuée, de ton père sur les routes, de sa tante employée par une organisation promettant de s'occuper des enfants et de les scolariser qui pense lui offrir un avenir et comprend trop tard que l'enfant a été volé aux siens.
L'auteur est un médecin qui connaît parfaitement les dédales de l'action humanitaire; il parle en détails des situations et de tous les acteurs concernés par ce rapt, aussi bien un membre du ministère des affaires étrangères que des pères désemparés que personne n'écoute ou qu'un couple de médecins travaillant au Tchad et touché par ricochet.
C'est là à mon avis le problème du livre : l'auteur évoque beaucoup de monde, on perd très vite de vue Younis - certes pour le retrouver à la fin du roman - et on passe sans cesse d'un personnage à l'autre. Contrairement à ce que croyais suite à lecture de la quatrième de couverture, ce n'est pas un roman sur l'adoption, sur la réaction d'un couple qui comprend les circonstances qui lui ont permis d'être parents mais plus sur les arcades des relations entre les ONG oeuvrant en zones de conflit et les diverses factions et mouvements engagés.
J'ai aussi eu du mal avec l'écriture : les phrases sont souvent basiques, parfois très hachées, comme une constatation brute et soudain le texte peut devenir plus descriptif avec des considérations et des détails s'égarent. Dommage.