Critique de felixpatricia71

Les poissons pleurent aussi de pierre Micheletti

Edition Lucien Souny

Denis Farenc, cadre retraité est un homme qui aime la Méditerranée et prend plaisir à partager cet amour avec ses petites filles et ses amis. Il a pu remarquer au cours des années la dégradation de son environnement et l'apparition de maladies qui toucheront ses proches. Denis d'une nature plutôt joviale se révoltera. L'auteur traite dans ce livre des sujets difficiles, comme les conséquences de la mondialisation, de l'industrialisation ainsi que la pêche massive peuvent avoir sur notre environnement et notre santé.

Le milieu de la faune et de la flore  aquatique est poétiquement décrit. Les scènes  de pêche de Denis avec ses petites filles ou ses amis sont tantôt attendrissantes tantôt bercées d'humour. L'auteur fait une description empreint de sarcasme  des touristes et estivants en tout genre, ce qui nous amène un sourire au coin des lèvres. le livre démarre sur les chapeaux de roues puis le rythme retombe pour finir sur un rebondissement inattendu. le lecteur se laisse bercer par une écriture fluide à la fois soutenue et abordable. Un livre qui nous poussera aux questionnements.