Critique de Didjmix

D'un côté, direction le front, les ordres, les missions, les fusillades en bas, les hélicoptères en renfort dans les airs. Et des pertes, une de plus. de l'autre, les femmes, les familles, qui attendent le retour d'entre-deux, la vie rythmée par les absences, mais encore plus par la présence fantomatique de ceux qui sont abîmés. Difficile de faire sa place quand on ne fait pas partie du Corps, qu'on est seulement les corps d'a côté. Alors quand Lulu, soldat chevronné, disparaît sans laisser de trace, ce sont les prises de conscience qui s'éveillent de part et d'autre sur ces traumas. Pourquoi a-t-il fugué ? Et où ? Avec des mots simples, notre auteur, militaire de carrière, touche du doigt la pesanteur de la vie civile passée sous silence. Sans parler de ceux qui tombent, quand la Nation par un drapeau, une médaille, une cérémonie, tente de consoler la famille laissée irrémédiablement dans la douloureuse intimité du deuil. Ceux qui restent ne sont pas ceux qu'on croit. Ce roman remporte le Prix Talents Cultura 2022.