Critique de calypso

Tout part d'une disparition, celle de Lulu, un caporal-chef irréprochable. Pour la première fois de sa carrière, Lulu manque à l'appel et n'a prévenu personne de son absence. Sa femme elle-même ignore où il est et ce sont quatre frères d'armes qui vont remonter les heures précédant sa disparition afin de la comprendre et de le retrouver.
Ceux qui restent est assurément un bon roman que j'ai pris plaisir à lire mais si mon avis est mitigé une semaine après avoir tourné la dernière page, c'est que je ne sais pas trop ce qu'il me restera de cette histoire dans quelques années. Or, les grands, très grands romans vous marquent à vie. C'est donc un bon roman. Un roman écrit par un militaire et parlant de militaires, mais pas seulement de ces hommes qui honorent leur patrie et partent au combat, il s'agit aussi et surtout des hommes qu'ils sont au retour, lorsqu'ils sont désarmés, dans tous les sens du terme, et de leurs proches qui vivent inlassablement les départs et les retours, qui sont ceux qui restent. C'est un roman qui explore la sensibilité de l'homme sous l'uniforme, les failles cachées sous la force apparente, le formidable esprit de corps. Une belle écriture, simple et efficace, et un sujet maîtrisé, on n'en attendait pas moins.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..