Critique de gromit33

Un livre découvert grâce à la sélection des 68premieresfois.
Je pense que je n'aurai pas lu ce texte sans le groupe des 68. Un livre avec un univers très masculin, très viril, qui se passe dans le milieu militaire et en particulier, les commandos. Ce texte va nous raconter les liens entre ces hommes, liens pendant les opérations militaires mais aussi liens après le retour à la vie civile. Un retour à la vie civile pas facile car ils ont vu, vécu des horreurs et il n'et pas facile de surmonter des traumatismes post opératoires. Alors lorsqu'un des membres d'un commando disparaît, ces anciens compagnons décident de comprendre et de le rechercher.
Un texte qui nous entraîne sur les champs de bataille, dans les hôpitaux, dans les familles endeuillées, dans les familles qui récupèrent des soldats cabossés. de beaux portraits de ces hommes, chacun avec leurs ideaux, leurs traumatismes, leurs façons de les surmonter, mais aussi le portrait de parents endeuillés, de femmes qui retrouvent leur homme au retour mais pas le même.
Les raisons du départ, volontaire ou pas de Lulu, nous seront dévoilés, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus impressionné dans ce texte. C'est le portrait si juste des sentiments, des compagnonnages de ces hommes, leur façon de survivre à ce qu'ils ont vécu sur le terrain de conflit et le difficile retour à la vie civile, tout en restant accroché à l'esprit de corps.
J'avais vu un film qui décrivait le retour des ces hommes et femmes des champs e guerre. Ici, les hommes restent solidaires entre eux, mais un peu délaissés par l'Armée, même si celle ci laisse certains partir à la recherche de leur ancien lieutenant.
Des pages terribles mais aussi des moments de questionnement, de solidarité entre ces hommes.