AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Comme nombre de " petits livres " , celui - ci , c'est " du costaud " .Un livre de " mecs " , des durs , des vrais , des militaires ! Ca chiale pas , ça se plaint pas ,ça montre rien mais ...sous la carapace , ça cogite dur . Ca , vraiment , on le sent , on l'apprend , du début à la fin ...Des bonbons Kréma , vous savez bien , durs dehors et tendres à l'intérieur ....
Au retour d'une mission , Lulu disparaît .Désertion ? Ses quatre potes ( terminé les grades ) se lancent à sa recherche . Lulu .Où ? Pourquoi ? Rien ne pourra mettre un terme à cette quête impossible .
Si vous lisez ce livre , je pense que , comme moi , vous serez sous tension et tout va se mettre en place comme dans un puzzle jusqu'à une fin ...je ne vous dis pas .
Les militaires ne sont que des hommes et dans ce roman , vraiment , l'uniforme s'efface , le grade aussi , ne subsistent que la solidarité , le partage , l'amitié rude ...ou pas .
C'est un trés beau roman qui nous fédère autour d'un même objectif , qui navigue entre " ici " ou " ailleurs " , un roman que l'on commence et que l'on ne quitte qu'en tournant la dernière page ...et encore . On cogite , même aprés .
Pas de femme ? un roman macho ? A vous de voir , mais n'est-ce pas Ferrat qui chantait que " la femme est l'avenir de l'homme ?" . L'avenir ou son havre de paix ?
Un trés beau roman sur " ceux ( et celles ? ) qui restent , sur l'amour , l'amitié , le racisme , la solidarité , les limites du devoir et de l'obéissance , la souffrance .
Allez y , chers amis et amies , le texte est court mais puissant .
Allez , à bientôt les babeliotes , avec toutes mes amitiés .
Commenter  J’apprécie          678



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}