Critique de simoncailloux

Les guides vert Michelin, je pense en avoir reçu une dizaine de feu ma maman, qui s'en servait lorsqu'elle voyageait essentiellement en France. C'est avec une certaine curiosité que j'en ai feuilleté certains. Pour les éditions de 1965 à 1975, consacrées aux régions de France, je constate qu'ils sont tous construit de la même façon à savoir : physionomie du pays, la vie économique, régionalisme et folklore, l'art, la gastronomie. Ensuite vient des suggestions de visites d'un point A à un point B en deux, trois ou quatre jours, voire huit jours. Enfin, les villes, villages et curiosités sont classée par ordre alphabétique.

Chaque région à ses particularités, ainsi certains versants de la vallée de la Dordogne et de la Vézère contiennent des grottes peuplées par l'espèce humaine au Paléolithique.

J'ai trouvé dans ce guide certains pôles d'intérêts et j'ai appris des choses. Ainsi pour :
Montauban :
Dès 1561 la ville est en grande partie acquise à la réforme. Les deux consuls sont calvinistes et poussent la population à piller églises et couvents. Une réaction catholique, sous l'impulsion ce Charles IX, ne parvient pas à endiguer un mouvement général en faveur des idées nouvelles. Henri de Navarre renforce ses fortifications. Ce que j'ai appris sur Montauban m'incite à poursuivre recherche et apprentissage sur l'époque de Henri de Navarre.

Vallée de la Creuse :
Par la D48 et ensuite la D40 en direction du Sud, vous longez la vallée pour arriver à Châteaubrun. Dans un site pittoresque dominant la vallée se dressent les puissantes tours d'une forteresse. Ce cadre farouche inspira à George Sand deux de ses romans : « le péché de Monsieur Antoine » et « les Mauprat ».

Agen :
Le pruneau d'Agen est obtenu en partant d'une prune fraîche, provenant d'un arbre greffé appelé « prunier d'ente ». Enter signifiait autrefois greffer. L'origine des pruniers d'ente est fort ancienne et remonterait à l'époque des croisades.

La France et le deuxième pays producteur de ce type de prunes après la Californie.

Figeac :
Figeac est situé dans le Quercy. Jean-François Champolion naquit à Figeac en 1790. On lui doit la lecture d'une écriture égyptienne dite hiéroglyphique. Assoiffé d savoir, il se rend en mission en Egypte où il déchiffre de nombreux documents. Il revient en France en 1830 et meurt deux ans plus tard à l'âge de 42 ans.

Grotte de Lascaux :
La grotte de Lascaux se place au premier rang des sites préhistoriques d'Europe pour le nombre et la qualité de ses peintures.

La grotte fut découverte en 1940 par quatre jeunes gens partis à la recherche de leur chien disparu dans un trou. Avec un éclairage de fortune, ils virent les peintures murales polychrome.

FIN DU VOYAGE.

Il y a plusieurs dizaines d'année j'étais en Dordogne. Bon nageur j'avais décidé de traverser le fleuve. A l'opposé du fleuve tombait à pic dans l'eau un versant rocheux et là avant de retraverser le fleuve dans l'autre sens, je me suis senti aspirer dans un tourbillon. J'ai rapidement nagé pour éviter d'être aspiré vers le fond. C'est le genre de situation que l'on n'oublie pas. Je présuppose qu'il devait y avoir une grotte avec entrée sous eau.

Bien sûr les actuelles éditions du guide vert Michelin sont mieux, photos en couleurs et textes plus grands.

J'ai pu lire la petite écriture au prix de très gros efforts.