Critique de leboncoinlecture

Le titre « Méditer à travers l'art » prend différents sens à mesure qu'on avance dans l'ouvrage.
Pour ma part, j'attendais d'abord et avant tout des oeuvres d'art qui inspirent des thématiques de méditation (par exemple sur l'état et/ou la nature du monde, de soi-même etc.). J'ai donc été un peu déstabilisée de prime abord de constater que l'autrice avait pour but de présenter la méditation en s'appuyant sur des oeuvres d'art, si bien que dans les premiers chapitres, les oeuvres présentées m'ont paru surtout illustratives des explications données. Pour autant, je les ai trouvées tout à fait parlantes, bien choisies, et vraiment complémentaires des textes. Il y a systématiquement un texte à gauche et une oeuvre à droite, le tout regroupé en thématiques organisées de façon progressive : par exemple, elle commence avec «  la base de la méditation », « les affres de la méditation », et termine avec « instant présent et engagement », « version augmentée [de soi-même] ou acceptation ». A mesure qu'on avance, les oeuvres permettent des comparaisons qui aident à comprendre les explications devenues plus complexes et elles peuvent entraîner, de fait, des méditations. Certaines oeuvres sont des choix plus personnels car en lien avec un souvenir ou une expérience de l'autrice.

Selon moi, l'intérêt et la qualité de l'ouvrage proviennent de la maîtrise du sujet par Soizic Michelot - elle a vécu 7 ans dans un monastère bouddhiste... puis elle s'est formée à la méditation de pleine conscience, donc on peut dire qu'elle a une double formation et une double vision de la méditation. Elle fournit des explications très pédagogiques, d'une grande clarté et sans langue de bois (elle explique et démontre à divers moments certaines dérives actuelles, qui ne proviennent pas de sectes spoliatrices mais de la société capitaliste et de son miroir aux alouettes du toujours plus et toujours mieux). Je trouve qu'elle sait transmettre les particularités, la nature et les aspirations de la méditation dans toute sa subtilité (décentration de soi et ouverture au monde, harmonie en soi et entre soi et le monde etc.).

Pour moi, c'est une excellente introduction et un excellent accompagnement à la pratique de la méditation, à relire régulièrement pour bénéficier de sa richesse.