AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itculture


Ce livre est un travail de thèse, donc il contient un concentré de documentation sérieuse qui permet de comprendre le cheminement et la détermination des acteurs des mouvements cités grâce à la construction en chapitres bien structurés.
C'est le constat de la montée en puissance des réseaux islamistes radicaux depuis plus de 20 ans en France, par l'évolution des différentes idéologies venues d'Egypte, du Maghreb, d'Afghanistan et du golfe persique ; par la description et l'analyse des différentes interprétations des organisations parfois opposées : al Nostra, al Qu'Aïda, les Frères musulmans, le salafisme, Daech, le califat, le Jihad ou la Hijra …
La mouvance de l'intégrisme religieux musulman en France s'est vraiment développée après le 11 septembre 2001, puis une deuxième étape fut décisive par le passage à l'acte (meurtre des mécréants), quand Mohamed Merah de sinistre mémoire, a tué 7 personnes dont 3 enfants juifs en 2012 à Toulouse et Montauban. C'est une étape qui aurait stimulé les départs pour le jihad au Levant en 2012, suivi de la 2ème vague à la proclamation du califat en 2014, jusqu'à la chute de l'Etat Islamique en 2019.
En France, les frères Clain à Toulouse (convertis), ont largement participé à l'endoctrinement et au prosélytisme ; à Artigat, le syrien Abdel Ilah Al-Dandachi, devenu Olivier Corel, français, surnommé l'émir blanc, a été le précepteur et doctrinaire de nombreux partants vers la Syrie, dont le groupe des toulousains. En Belgique, Molenbeek fut le berceau d'une communauté jihadiste nombreuse et puissante en lien avec les français.
Très lucide, il dénonce l'aveuglement des politiques en France après la tragédie Merah : « l'analyse des événements n'a pas dépassé celle d'un vulgaire fait divers » d'où les conséquences des attentats en 2015 et 2016.
Les retours du jihad ont empli les prisons. Celle-ci demeure le creuset où fermente la radicalisation et le prosélytisme. Quelles que soient les méthodes d'enfermement, les politiques échouent car les esprits sont totalement formatés à l'idéologie. Déradicaliser ! quelle utopie, à l'image de la dénazification !
Page 359, il fait état de la lâcheté des forces européennes qui n'ont pas riposté quand la Turquie a bombardé les Kurdes en 2019 dans la partie du nord-est Syrien après le départ des forces US.
Comment le dogmatisme aveugle et autoritaire d'une minorité violente et criminelle peut déconstruire une société « régulée » démocratique.
Un document à lire.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}