Critique de zazy

Nous sommes en 1961. le narrateur, tout jeune instituteur est nommé, pour son premier poste, à Castelnau « Entre les Martres et Saint-Amand-le-Petit, il y a le bourg de Castelnau, sur la Grande Beune ». Il n'y a pas de gare à Castelnau, il arrive en car sous une pluie battante et prend pension dans le seul hôtel du village « Chez Hélène » « sur la lèvre de la falaise en bas de quoi coule la Beune, la grande ». Hélène était vieille et massive comme la sibylle de Cumes, comme elle réfléchie, et de même attifée de belles guenilles, coiffée d'un fichu roulé ; son gros bras à la manche relevée essuyait la table devan t moi
La foudre le saisit au bureau de tabac devant la beauté d'Yvonne, la buraliste xdont il tombe immédiatement éperdument amoureux, une vraie passion. « Je ne crois guère aux beautés qui peu à peu se révèlent, pour peu qu'on les invente ; seules m'emportent les apparitions. Celle-ci me mit à l'instant d'abominables pensées dans le sans. C'est peu dire que c'était un beau morceau. Elle était grande et blanche, c'était du lait. C'était large et riche comme Là-Haut les houris, vaste mais étranglé, avec une taille serrée ; si les bêtes ont un regard qui ne dément par leur corps, c'était une bête ; si les reines ont une façon à) elles de porter sur la colonne d'un cou une tête pleine mais pure, clémente mais fatale, c'était la reine. »

Des pages sensuelles qu'elles soient impétueuses ou limpides, rugueuses ou douces, me transportent dans un lieu où le paysage, le bestiaire de Lascaux s'entremêlent dans une poésie vibrante.
Je n'ose en dire plus, non pas par le suspens qui en découle, non, il n'y en a pas, mais je ne saurais définir, sans les abîmer la beauté des mots, des phrases, l'atmosphère et la Beune, immuable, qui continue de couler.
Superbe coup de coeur

Lien : http://zazymut.over-blog.com..