Critique de lehibook

Mon deuxième Michon. Grande différence avec les « Vies minuscules » , nous sommes ici dans l'Histoire majuscule , les grands noms de l'art (Tiepolo , Géricault, David, Michelet) et de la politique (le Comité de salut public de 1794) en peuplent les lignes . L'intrigue a pour pivot un tableau aussi imaginaire que célébrissime (il supplante la Joconde au Louvre) oeuvre d'un peintre non moins imaginaire et commenté dans une texte également imaginaire de Michelet. Dans cette histoire labyrinthique et borgésienne , Michon nous conduit , tel le joueur de flûte d'Hamelin , avec ses phrases sinueuses , sa maîtrise parfaite du rythme et du vocabulaire , à une réflexion sur l'histoire et l'art . Ce bijou de roman historique (si court, si dense) ne manque pas de faire la place aux humbles dont les ossements et les « vies minuscules » sont le substrat sur lequel s'édifient les vastes constructions des historiens.