Critique de lebelier

Pierre Michon s'intéresse, dans cet ouvrage qui forme une série de nouvelles, aux petites gens, à ceux qui ne seraient jamais célèbres s'il ne leur avait pas donné la parole. Ces gens sont souvent ce qu'il a croisé au cours de son existence, vivants ou morts, parents ou non.
Ce qui frappe chez Michon, c'est que de la grisaille, il réussit à faire une lumière splendide, l'ordinaire devient extraordinaire sous sa plume qui transforme via son style et son vocabulaire rare et précis, cette langue exigeante. Que ce soit pour imaginer ce qu'auraient pu être ses ancêtres, recomposant les narrations de l'un ou de l'autre, décrivant la déchéance d'un curé défroqué, Michon le fait avec un regard où perce un sentiment complice à l'instar de cet homme à l'hôpital qui, nettement, atteint d'un cancer de la gorge, l'attire et le fascine plus par son ignorance, cette façon de rester dans son univers pour une bonne raison.
C'est une sorte d'autobiographie à travers le regard de ceux qu'il croise, qui lui renvoient un miroir de de lui-même.