Critique de Gil5868

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Babélio. Tout d'abord, merci à Babélio et aux éditions Flammarion / Versilio pour cette opération promotionnelle intelligente qui sert les désirs dès lecteurs compulsifs et curieux.
Désolé mais je n'avais jamais rien lu de Frédéric Midal, et je n'ai donc pas de point de comparaison ente ses ouvrages. Néanmoins, je m'intéresse à la philosophie et à ses déclinaisons pratiques pour nos pensées et notre vie quotidienne, tant sur le plan professionnel que personnel. «  La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquille; elle nous réveille et nous éclaire. C'est pourquoi nous en avons si profondément besoin. » Frédéric Midal
Ce livre expose à l'analyse philosophique 40 citations d'auteurs connus ou moins connus, et propose des méditations liées à l'idée ou au thème évoqué. L'analyse faite par l'auteur est très personnelle et je n'ai pas forcément adhéré à toutes. de même certaines citations convoquent plus de réflexion que d'autres. Chacun y trouvera matière à penser en fonction de son propre vécu.
Après avoir lu ce livre d'une traite, je reprendrai certaines citations pour glaner et approfondir certaines d'entre elles, les plus inspirantes, qui nous touchent plus que d'autres. Chacun lira ces phrases avec une approche différente.
En conclusion, une bonne source d'inspiration pour nos actions quotidiennes. Petit bémol, alors que l'auteur fustige les experts, nous le sentons quelquefois prompt à affirmer ce qu'il pense et ce que nous devons en retirer. C'est souvent la limite des propos des gourous qui hantent les émissions de radio et télévision pour nous apprendre à vivre mieux. Je ne suis pas sûr de lire d'autres ouvrages de cet auteur.