Critique de fofie921

Selon l'auteur, nous devons apprendre à nous aimer. Mais avant tout, nous devons apprendre à nous connaitre, nous écouter et nous pardonner de ne pas être parfait. C'est seulement une fois que nous nous connaissons bien et que nous nous acceptons avec nos défauts et nos qualités que nous pouvons nous ouvrir aux autres et les aider.
Fabrice Midal nous parle de Narcisse à qui une nymphe avait prédit qu'il vivrait vieux s'il ne se connaissait pas. Toute son enfance il lui fut interdit de se regarder dans un miroir. Il était très beau mais malheureux car il ne se connaissait pas. le jour où il se découvrit dans le reflet de l'eau, il se trouva si beau qu'il tomba amoureux de lui-même et se transforma en un magnifique narcisse blanc. La société actuelle juge que le narcissisme est un défaut qui nous coupe des autres. Mais pour les Grecs c'est une ode au printemps et à la renaissance.
Nous vivons dans un monde qui veut faire de nous ce que nous ne sommes pas. Au fur et à mesure des paragraphes l'auteur veut que nous nous interrogions sur ce que nous aimons faire, que nous arrêtions de nous auto-harceler. En bref nous devons nous pardonner de ne pouvoir faire tout ce qu'on nous demande ou ce que nous nous imposons nous-même. Malheureusement ce livre ne donne pas la solution-miracle pour s'aimer et s'ouvrir aux autres. J'aurais apprécié qu'il donne des exercices plus concrets pour y parvenir. Je suis un peu restée sur ma faim. Mais grâce à l'écoute de ce livre audio j'ai envie de creuser un peu plus dans mon for intérieur comment survivre dans ce monde où tout va si vite.