Critique de lire_pour_le_plaisir

Grrreeny est jeune tigre qui, après s'être baigné dans un lac radioactif, en est ressorti tout vert. Depuis, Grrreeny sort ses griffes contre les braconniers et les pollueurs de tous poils. La surconsommation, la facture énergétique incontrôlable, la fonte des glaces, la déforestation, la nécessité du tri sélectif, les animaux en voie de disparition… les combats à mener sont nombreux et le petit tigre, bien aidé par ses amis, n'hésite pas à donner de sa personne pour faire triompher les causes qu'il défend.

Avec cette série écolo aux gags en une planche, Midam, créateur de Kid Paddle, ne donne pas dans l'humour gentillet et politiquement correct. Son tigre en colère manie l'humour noir et force est de reconnaître qu'il ne fait pas bon être un trafiquant d'animaux sauvages dans la jungle de Grrreeny ! Son coté enfantin le pousse à s'interroger avec une certaine naïveté sur le monde qui l'entoure et l'incite à ne pas tenir un discours catastrophiste sur l'environnement. Cet engagement écologiste mené parfois en dépit du bon sens fait tout le sel de la série. Ainsi, Grrreeny n'hésite pas à insulter un arbre puisqu'on lui a dit que pour soigner la nature, il fallait la traiter !

Drôle, facétieux sans jamais être pompeux, nul doute que le petit tigre écolo de Midam saura s'attirer la sympathie des petits et des grands lecteurs.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..