Critique de Pecosa

Pecosa
20 décembre 2019
Les Terres du Milieu, l'Atlantide, et autres contrées imaginaires ont fait rêver des générations de lecteurs enchantés de partir vers des lieux qui n'existent pas.
Il y a aussi une autre géographie , celle des lieux qui ne sont plus, que des tableaux ( Circassien tenant un cheval par la bride de Delacroix), des romans (Train d'or pour la Crimée de Michaël Crichton), des souvenirs d'école (Haute-Volta) rappellent parfois à notre bon souvenir.

L'Atlas des pays qui n'existent pas tente de définir ce qu'est un pays et nous présente sur les cinq continents (et un « ailleurs), des états qui existent dans le coeur de leurs habitants, des régions plus ou moins autonomes, celles qui voudraient être indépendantes des états-nations, des nations autoproclamées, des territoires aux frontières mouvantes, aux populations souvent oubliées…
L'ouvrage est l'oeuvre de Nick Middleton, géographe britannique distingué, qui nous présente dans cet élégant ouvrage très agréable à parcourir « Cinquante Etats improbables non reconnus et largement méconnus » avec des noms qui comptent triple au Scrabble ® , comme le Barotseland (ancienne monarchie africaine en quête de reconnaissance), le Baloutchistan (à l'indépendance invalidée), ou le Forvik (état insulaire des Shetland créé par un navigateur anglais).

Je remercie les Editions Arthaud pour l'envoi de ce beau livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique, qui part rejoindre le Dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel sur les étagères de ma bibliothèque.