Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse La porte des temps imaginaires de Mido.
C'est mercredi et Lilou accompagne sa grand-mère au Parc.
Mais cet après-midi-là, sa vie va doucement glisser dans une étrange quête, lorsque par mégarde une jeune tourterelle heurte un lampadaire et se blesse.
Avec Max, elle décide de rendre visite à l'oiseleur.
Et c'est en poussant une vieille porte que tout bascule : qui est Anyupa ? Max et Lilou sauront- ils déjouer les projets du serpent Arc-en-ciel ?
La porte des temps imaginaires est un roman jeunesse pour les 9 / 12 ans qui nous plonge dans des légendes aborigènes, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Lilou et Max sont deux jeunes collégiens extrêmement sympathiques, deux amis proches qui aiment la magie, les contes, et n'hésite pas à rêver les yeux ouverts. Ce sont deux enfants très attachants et dont la personnalité est intéressante. Ils sont vraiment chouettes :)
En aidant une tourterelle, la jeune Lilou n'imagine pas que sa rencontre avec l'oiseleur va changer sa vie. Avec Max, ils vont rencontrer une jeune fille de leur age : Anyupa. La fillette cherche son oiseau, et ensemble les trois enfants vont aller à leur recherche. Cette dernière ne sera pas de tout repos... et les plongera dans le Temps du rêve et celui de la création du monde.
Je remercie l'autrice d'avoir intégré dans cet ouvrage des légendes aborigènes, c'est une excellente idée car ces contes sont peu connus et pourtant très riches. J'aime l'idée Temps du rêve, et leur vision de la création du monde.
Les illustrations sont de Mido, et oui non seulement elle écrit mais en plus elle croque elle même ses personnages :) C'est en noir et blanc et elles sont très réussies.
L'histoire m'a beaucoup plu, elle est bien ficelée et emmènera les jeunes lecteurs dans un monde qui les fera rêver les yeux ouverts :)
De plus, les enfants sont sensibilisé à l'écologie, mine de rien. L'autrice nous fait prendre conscience que notre planète ne va pas forcément bien et qu'il est plus que temps de la protéger !
Une fois de plus, une publication des éditions Ex Aequo m'a charmé et je lui mets tout naturellement cinq étoiles.