AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


De nouveau, je remercie Suzanne Max et éditions Ex Aequo pour l'envoi de cet album jeunesse au Liban et pour la confiance accordée.

Les chemins d'Alana de Mido est un album qui convient aux enfants de 9-12ans.

51 pages et je dirais 51 batailles contre la méchanceté, la colère et le rejet pour tenter un tant soit peu de faire place à l'amour, le partage après la perte d'un être cher au coeur de tout une famille qu'une légende perdure à parasiter les âmes ensevelies par la douleur et la souffrance de ces êtres.

Décrite avec soin, cette histoire est un véritable cheminement vers une nouvelle reconstruction de soi, un nouveau départ, un rafraichissement de l'esprit qui se retrouve éteint par tant de doutes suite à des croyances infondées…

Un auteur qui s'attache à nous transmettre ce que parfois le courage et la noblesse de coeur d'une enfant comme Alana son personnage peut présager un dénouement du passé, un détachement de nos peurs, une conciliation et une acceptation de ce qui est présent, réel.

Un album d'une tendresse infinie par l'attachement de cet enfant qui couve toute sa famille de bonheur .On s'appuie sur sa loyauté et sa sincérité pour espérer voir renaitre une grand-mère brisée par le chagrin et éviter à une mère qui s'est construit un nouveau toit vibrant de lumière et de sécurité de revivre un passé douloureux...

Je vous conseille de retrouver ce que Alana, cette petite fille qui du haut de ses douze printemps fera pour ne plus se nourrir et être hantée par l'image de Bugul-Noz… une légende qui pourrait briser bien des foyers…

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Mido et au plaisir de le lire de nouveau.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}