Critique de Dominique_D

Une fillette écrit des histoires pour ses poupées : Caroline, la Sainte Nitouche un peu trop précieuse et Nounours, la peluche débonnaire et affectueuse. Mais pas facile de trouver l'inspiration… A moins qu'un jour, celle-ci ne naisse d'une rencontre un peu particulière, avec un enfant pas comme les autres. Un enfant à l'apparence différente et souffrant d'une profonde solitude car le monde est bien cruel pour ceux qui ne sont pas dans la norme ! Mut-Muk, c'est le nom que lui donne la petite fille, a besoin d'être aimé, d'exister sous un regard bienveillant qui l'apprécie pour ce qu'il est.
Mais Mut-Muk est-il réel ou le produit de l'imagination de notre fillette ? Peu importe, là n'est pas le plus important.
L'essentiel, c'est le lien qui se crée petit à petit entre Mut-Muk, la fillette et ses poupées. Lors des premiers échanges, chacun réagit à sa façon, plus ou moins bien, selon son caractère. Mais finalement, la magie du coeur opère et chacun découvre les richesses de l'autre. L'amitié, l'amour n'ont pas de frontières et rend beau tous ceux qui les partagent. Mut-Muk n'a plus peur et peut à présent s'élancer sur les chemins de sa vie, sans craindre le regard de l'autre.
Magnifique histoire. Tout d'abord par le message qu'elle adresse aux enfants, mais aussi parce qu'elle nous entraine dans une nature magnifiée par la poésie de l'auteur. La réalité et l'imagination se côtoient, se fondent pour nous offrir un univers duquel on ne voudrait jamais sortir. Enfin, les mots soignés, légers et précis enrichissent le vocabulaire des lecteurs.

Lien : https://dominique.dejob@oran..