Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mido pour l'envoi, en service presse, de son roman graphique pour les enfants à partir de 7 ans intitulé : Petit-Mô et l'effroyable Manfou.
Petit-Mô est un lutin qui vit heureux avec Cocci et Nohnö, à l'entrée d'un joli village.
Mais un matin, de terribles grognements s'échappent de la forêt. La joie de vivre disparaît.
Manfou et ses disciples, effroyables créatures, seraient-ils revenus ?
Accompagné de son fidèle et adorable colimaçon, le lutin prépare sa valise bleue pour un voyage de trois jours..
Petit-Mô et l'effroyable Manfou est un album jeunesse important car il parle de la nature, de l'importance de la protéger.
L'histoire est très bien ficelée.
Petit-Mô est un adorable petit lutin. Quand il se rend compte que son village se dispute soudainement, il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Alors il fait un voyage qui confirme sa première impression : vraiment, sur cette planète des choses ne tournent pas rond !
Il va affronter le vilain Manfou à l'aide de.. non non, pas de violence ! Au contraire, il va lancer.. des mots doux ! C'est plus efficace :)
C'est bien trouvé ; cela incite au savoir vivre, à la gentillesse, à bien se comporter en public et avec les autres. A respecter la nature, aussi, bien sur.
J'ai totalement été charmée par ma lecture et également par les illustrations au crayon de bois de Kiko. Elles apportent une dimension assez grave à cette aventure, on comprend mieux la portée des mots avec l'utilisation du noir et blanc.
Petit-Mô et l'effroyable Manfou est un excellent roman graphique pour tous, petits comme grands dès 7 ans.
N'hésitez pas à l'offrir, c'est une bonne idée de cadeau. Je vais le garder précieusement dans ma bibliothèque en attendant d'avoir des petits-enfants :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.