Critique de Lesvoyagesdely

"Fends le vent" est une nouvelle série d'Akata qui parle du handicap, et plus précisément du handisport. Si le sujet ne vous est pas inconnu, c'est sans doute grâce à "Running Girl" sorti chez
Akata aussi et en 3 tomes. A partir du moment où on a acquis une certaine maturité pour aborder ce genre de sujet (jeune adolescent sans limite haute), ce serait dommage de passer à côté. Elle
est plutôt prometteuse, et se laisse même mieux aborder que l'autre. Cela semble plutôt prometteur, en tout cas, elle fait passer à la fois un moment plutôt bon et est intéressante.
Nous savons que la série sera finie en 5 tomes et qu'elle est de MIDORI Wataru.
Nous ne savons pas encore réellement ce qui s'est passé, mais nous voyons que la vie de Shôta est chaotique, qu'il n'a plus envie de rien même s'il tient toujours debout jusqu'à ce qu'il se fasse bousculer, et commence à renouer avec le sport.
Une oeuvre engagée, inclusive, différente, portant de beaux messages. La mangaka a sorti ce tome en 2020 au Japon, ainsi pile l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ce n'est peut être
ainsi pas pour rien qu'il commence à sortir en 2024 en France, où nous aurons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce premier tome remet en avant que le monde est petit et quelque part récompense une bonne action, même si rien n'est gagné.
Pour notre plus grand plaisir, nous commeçons par quelques belles pages couleurs.
Shôta Kikuzato est au lycée. Il a l'air absent, froid, désabusé. Son rêve est mort. Si nous le voyons sans rien savoir, impossible de deviner sa situation tant qu'il ne soulève pas son pantalon.
Il repousse sans doute même les gens de lui-même, mais une personne s'accroche : Usami. Il ne se décourage pas malgré tout.
Le graphisme est agréable, les scènes de sport sont stylées, dynamiques, entraînantes.
Shôta Kikuzato fait la connaissance le plus étrangement du monde d'un orthopédiste un peu louche sur le coup : Chidori. Mais surtout un nouveau monde va commencer à s'ouvrir à lui. Il finit par entrevoir de nouvelles possibilités justement grâce à une prothèse particulière pour pratiquer du sport. Oui, c'est bien elle que vous avez déjà pu croiser dans "Running Girl".
Le coureur et l'orthopédiste peuvent former une équipe, se dépasser, travailler main dans la main. Cela n'aura rien de facile. Il faut aussi rappeler en soi que le coût d'une telle prothèse n'est pas
anodin. Vous aurez des explications au fur et à mesure.
Shôta Kikuzato en testant ses prothèses retrouvent des sensations oubliées. le manga a un sujet sérieux mais par moment certaines situations décalées nous font rire. Shôta Kikuzato commence déjà à faire quelques rencontres prometteuses, entre autre Tsuchiya. Dans ce tome, c'est surtout la mise en place.
Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, la route est épineuse, mais nous avons envie de la tracer ensemble. Les difficultés sont bien retranscrites, sans en faire de trop. En bonus, des petites histoires en 4 cases qui en même temps continuent à nous apprendre des choses. Puis un petit mot de la mangaka, un extrait du tome 2 et Akata nous donne rendez-vous en mars 2024 pour la suite.