François Boulanger (Traducteur)
Akata (18/01/2024)
3.75/5   18 notes
Avec Fends le vent !, suivez le parcours d'un lycéen qui, suite à une amputation de sa jambe, va se lancer dans une course contre la montre pour tenter de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo !
Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu'il a perdu sa jambe gauche, il n'a plus jamais retouché un ballon. Aujourd'hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l'avenir... jusqu'à ... >Voir plus
Que lire après Fends le vent !, tome 1Voir plus
Jeux Olympiques obligent, les valides se donnent bonne conscience en s'intéressant vaguement aux handicapés, et auteurs comme éditeurs ne veulent pas louper le coche. J'imagine déjà les critiques parler de manga ''inclusif'' - ''engagé pour la tolérance'' - ''vecteur de beaux messages et de grands espoirs pour ce pauvres petits handi''... snif, sortez les mouchoirs, il est temps d'être émotif. Et pourtant, ne nous voilons pas la face : business is businss, et ce genre de manga s'adresse donc non pas à des handi, mais bien à des valides qui souhaitent flatter leur égo en expliquant ''combien ils sont tolérants'' puisqu'ils lisent ce manga. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je suis moi-même handicapée, raison pour laquelle ces bouquins me dégoutent : parce qu'ils sont dégoulinants de validisme !

Sans surprise, c'est d'ailleurs Akata qui remet le couvert cette année, après avoir sorti l'ultra problématique ''Running Girl'' pour les précédents JO (pour plus de précisions, je vous renvoie vers ma critique du-dit Running Girl, un manga ultra validiste et intolérant qui avait bien plu, preuve que les valides ont décidément un énorme problème avec la glamourisation du handicap...).

Ici, ''Fends le vent !'' est moins problématique que ''Running Girl'', mais il comporte quand même quantité de soucis :

- Shôta est un jeune homme handicapé, amputé d'une jambe. le chapitre 1 nous montre bien qu'il n'est pas super jouasse, mais ''beau message'' oblige, le manga n'insiste pas là-dessus et préfère insister sur le fait qu'il apprend à courir avec une lame en un seul claquement de doigts ! Si le manga avait mis en lumière les difficultés de Shôta, il y a fort à parier qu'il aurait été taxé de misérabilisme, et comme ce bouquin s'adresse en priorité aux valides plutôt qu'aux handi, alors il est évident que c'est leur point de vue qu'il faut adopter : celui, rassurant, qu'un handicap est ''une chance dans la vie, quelque chose qui permet de se dépasser et d'être inspirant, et qu'il ne génère absolument aucune difficulté''. Urgh, le validisme, ce joli message...

- Chidori l'orthoprothésiste sort de nulle part, dispose de prothèses parfaites pour Shôta et hop, emballé c'est pesé ! Oui parce que ce métier n'est pas du tout rare et que des orthoprothésistes, on en croise 20 à chaque coin de rue. On notera également le caractère assez ''limite'' de ce personnage qui vit en pleine glamourisation du handicap et prend tout comme un super cadeau de la vie.
Petite précision d'ailleurs : en France, si tu as besoin d'une prothèse pour faire du handisport, il faut être riche, parce que ça coûte une blinde et que rien n'est remboursé. Autant dire que sans un compte en banque bien garni, c'est mort.

- les infos sur les prothèses sont apportées par le pote de Shôta qui vient régulièrement l'encourager, dans une sorte de remake de ''l'effet Intouchable'' à savoir : un handicapé ne peut rien faire tout seul, il a besoin d'un gentil valide pour lui faire découvrir son handicap et aussi lui apprendre combien la vie est magnifique.

- bien sûr, il suffit que Shôta participe à une course pour devenir la célébrité du lycée, avec des filles qui sont trop faaaaans ! Oui dans la réalité aussi, chaque fois que je mets une boite de petits pois dans mon caddie, tout le monde me fait une haie d'honneur.

Ami handicapé, tu n'as donc pas le droit de souffrir ou d'avoir des difficultés (c'est interdit qu'on te dit !), et non tu ne peux pas t'en sortir tout seul, tu as nécessairement besoin des valides (parce qu'ils ont un égo fragile qui a besoin d'être flatté en aidant les pauvres choses comme toi). Ah et ami handicapé, n'oublie pas un point important : tu dois être inspirant ! Tu dois faire de grandes choses ! Non tu ne peux pas être secrétaire, comptable, mère de famille ou agent d'accueil à la SNCF (ah non là sérieusement, vu l'accessibilité à la SNCF, qui risque d'être rudement rigolote pendant les JO d'ailleurs, tu peux vraiment pas !). Tu ne peux pas te contenter d'avoir ta vie tranquille, tu es obligé d'être inspirant pour rassurer les valides et confirmer qu'un handi, c'est forcément un super héro !

En bref, encore un manga problématique !
(Hé Akata, moi j'attends encore des mangas ''beaux et inspirants'' sur le racisme, les violences conjugales, les LGBTphobie et les morts d'enfants... nous expliquant que tout ça, c'est pas grave, et que ces sont des petites épreuves pas bien méchantes qu'on traverse avec un beau sourire... non, toujours pas ?)
"Fends le vent" est une nouvelle série d'Akata qui parle du handicap, et plus précisément du handisport. Si le sujet ne vous est pas inconnu, c'est sans doute grâce à "Running Girl" sorti chez
Akata aussi et en 3 tomes. A partir du moment où on a acquis une certaine maturité pour aborder ce genre de sujet (jeune adolescent sans limite haute), ce serait dommage de passer à côté. Elle
est plutôt prometteuse, et se laisse même mieux aborder que l'autre. Cela semble plutôt prometteur, en tout cas, elle fait passer à la fois un moment plutôt bon et est intéressante.
Nous savons que la série sera finie en 5 tomes et qu'elle est de MIDORI Wataru.
Nous ne savons pas encore réellement ce qui s'est passé, mais nous voyons que la vie de Shôta est chaotique, qu'il n'a plus envie de rien même s'il tient toujours debout jusqu'à ce qu'il se fasse bousculer, et commence à renouer avec le sport.
Une oeuvre engagée, inclusive, différente, portant de beaux messages. La mangaka a sorti ce tome en 2020 au Japon, ainsi pile l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ce n'est peut être
ainsi pas pour rien qu'il commence à sortir en 2024 en France, où nous aurons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce premier tome remet en avant que le monde est petit et quelque part récompense une bonne action, même si rien n'est gagné.
Pour notre plus grand plaisir, nous commeçons par quelques belles pages couleurs.
Shôta Kikuzato est au lycée. Il a l'air absent, froid, désabusé. Son rêve est mort. Si nous le voyons sans rien savoir, impossible de deviner sa situation tant qu'il ne soulève pas son pantalon.
Il repousse sans doute même les gens de lui-même, mais une personne s'accroche : Usami. Il ne se décourage pas malgré tout.
Le graphisme est agréable, les scènes de sport sont stylées, dynamiques, entraînantes.
Shôta Kikuzato fait la connaissance le plus étrangement du monde d'un orthopédiste un peu louche sur le coup : Chidori. Mais surtout un nouveau monde va commencer à s'ouvrir à lui. Il finit par entrevoir de nouvelles possibilités justement grâce à une prothèse particulière pour pratiquer du sport. Oui, c'est bien elle que vous avez déjà pu croiser dans "Running Girl".
Le coureur et l'orthopédiste peuvent former une équipe, se dépasser, travailler main dans la main. Cela n'aura rien de facile. Il faut aussi rappeler en soi que le coût d'une telle prothèse n'est pas
anodin. Vous aurez des explications au fur et à mesure.
Shôta Kikuzato en testant ses prothèses retrouvent des sensations oubliées. le manga a un sujet sérieux mais par moment certaines situations décalées nous font rire. Shôta Kikuzato commence déjà à faire quelques rencontres prometteuses, entre autre Tsuchiya. Dans ce tome, c'est surtout la mise en place.
Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, la route est épineuse, mais nous avons envie de la tracer ensemble. Les difficultés sont bien retranscrites, sans en faire de trop. En bonus, des petites histoires en 4 cases qui en même temps continuent à nous apprendre des choses. Puis un petit mot de la mangaka, un extrait du tome 2 et Akata nous donne rendez-vous en mars 2024 pour la suite.
Amputé d'une jambe jusqu'au genoux, Shôta est très affecté d'autant plus qu'il était un footballeur prometteur. La rencontre avec un prothésiste qui lui propose de découvrir les prothèses sportives qu'il fabrique sur mesure et de devenir un athlète du handi sport.
Un manga original qui arrive à point nommé avec la proximité des Jeux Olympiques et qui nous fait découvrir la particularité de ce sport. L'évocation de Pastorius comme référence de la course handi sport est un peu gênante même s'il est mentionné qu'il est malheureusement connu pour d'autres articles dans le domaine criminel...
Un bon manga sur le handisport. Je n'ai mis que 4 étoiles parce qu'il y a quand même quelques facilités prises par l'auteur : le prothésiste qui tombe pile poil sur le garçon au moment où il courre. Il a d'ailleurs bien sûr une prothèse adaptée à la jambe du héros.
Après, un dessin dynamique et de bonnes valeurs en font un manga tout à fait intéressant à partager.
Un shônen / seinen de sport qui envoie ! de belles valeurs, de l'action, de l'amitié et le dépassement des limites en font une somme parfaite de manga de sport, comme on les aime.
L'avenir de Shôta Kikuzato est tout tracé : passionné de foot, le sport est sa vocation et il est un membre éminent de son équipe au collège. Jusqu'au jour où il perd sa jambe dans un accident. Il ne perd pas seulement sa jambe lors de cet évènement, mais surtout il perd sa passion et ses rêves. Il a perdu le sens de sa vie. Heureusement le handisport entre dans sa vie grâce à Chidori, un étrange orthoprothésiste, à l'allure d'arnaqueur ! Son attachement pour le sport et la compétition lui donne un nouvel objectif. D'autant plus que le mystérieux Tsuchiya devient un rival de taille.
Un premier tome prometteur pour cette petite série (cinq tomes seulement). Bonne humeur, humour, espoir et passion sont au rendez-vous. Ce premier tome laisse plusieurs questions en suspens et j'ai hâte d'avoir les réponses dans la suite de la série. Que s'est-il passé exactement ? Qui est réellement Tsuchiya ? Pourquoi Shota et Take ne se parlent-ils plus ?

Le dynamisme des corps et les mouvements dans les dessins sont impressionnants.

Un manga inclusif qui aborde le handicap avec justesse et respect.
Lien : https://lecarcajouquilit.wor..

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2024
Ce premier tome est donc assez réussi dans l'ensemble, ne serait-ce que pour son sujet important qui ne sera jamais assez mis en valeur. On attend un peu plus de profondeur sur le sujet par la suite, mais dans l'immédiat on reste bien accroché aux débuts du parcours de Shôta, et c'est bien là l'essentiel.
Ouais, mais nous au moins on se la joue pas Cendrillon en perdant notre prothèse !
Quand on laisse notre prothèse visible, tous les passants nous dévisagent. C’est relou. Mais s’ils ne voient pas, ils sont pas capables de remarquer quand on est en difficulté, et c’est pas forcément mieux, non ?
Bien sûr il ne suffit pas de courir bêtement. Il faut se battre pour gagner !
Tout comme eux, le coureur et son orthopédiste forment une équipe !

Lire un extrait