Critique de lilicrapota

Ce livre, on ne sait pas très bien comment le situer... Ce n'est pas vraiment un roman, (mais presque), pas vraiment un documentaire (mais quand même), pas vraiment une biographie (quoique...)
L'auteur, suite à une rencontre décisive, entreprend de raconter l'histoire de Grace, une jeune prostituée nigériane à Paris. Par ce roman, elle espère mettre en lumière la vie de ces filles de rue, les trafics, les raisons d'être de ces trafics, les cultures dont sont issues les filles et qui les empêchent de dire non, qui les obligent à la soumission : la dette familiale, le devoir, le rôle de la fille aînée qui doit subvenir aux besoins, etc. Grace, elle, a réussi à s'en sortir : et par son destin un peu hors du commun quand même, par sa grande force, et parce qu'elle a la chance d'arriver en France en sachant lire et écrire, elle a su raconter son histoire à l'auteur (et à d'autres), mettre des mots, aller au delà de la "dissociation".
C'est un texte bien écrit, porté par la voix de Grace et son accent nigérien, et porté par l'auteur, avec un vrai travail de fond, chiffres, statistiques, explication des procédés, etc. C'est agréable à lire, assez poignant, et en même temps ça regorge d'infos. Chouette!