AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie #NetGalley ainsi que la plateforme d'autoédition Bookelis pour l'envoi de ce livre de Jean Mignot, Partir c'est mourir, entre roman policier et thriller psychologique…

L'intrigue est assez complexe entre la plongée dans « l'ambiance malsaine et délétère » de l'intimité d'une famille recomposée pour de mauvaises raisons et l'enquête autour de la tentative de meurtre d'une jeune femme qui s'apprêtait à partir en Syrie pour participer au djihad. L'ensemble est très actuel et propose un certain regard sur les problématiques islamistes.
Les soupçons des lecteurs vont immédiatement se porter sur un personnage, particulièrement ambigu et pervers sans qu'il leur soit possible de comprendre d'emblée comment tous les tenants et aboutissants peuvent entrer en concordance.
Il y avait là matière à écrire quelque chose d'original et de captivant…

Mais j'émets plusieurs réserves…
J'ai d'abord été gênée par les dialogues où les mêmes tics de langage reviennent systématiquement dans la bouche de personnages qui n'ont rien en commun…
J'ai relevé une bonne dizaine de fautes et de coquilles dans la version numérique de ce livre…
J'ai retrouvé des copier-coller de personnages de série policière trop proches de leurs modèles comme, par exemple, le commandant Jérôme Bertrand qui m'a beaucoup trop fait penser au major Martin Bernier de Section de recherches…
Enfin, j'ai buté sur une incohérence dans le récit lorsque, alors que toute sa famille est placée sous protection de la police, le policier chargé de l'enquête laisse partir seul à pied l'adolescent qu'il vient d'interroger au lieu de le faire raccompagner…

Voilà un roman vite lu et vite oublié qui gagnerait beaucoup en qualité à être remanié, voire réécrit pour certains passages. L'intrigue et les personnages ne suffisent pas à en faire l'intérêt ; il manque vraiment une patte littéraire, un style plus affirmé. Dommage !

Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}