AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


"Les yeux de la femme chocolat étaient devenus si démesurément grands, son sourire si fixe et si étrange, les hiéroglyphes de sa robe de chambre si amphigouriques qu'elle apparaissait à présent comme une idole indienne dans l'attente d'une offrande sanguinaire."

Negrișor est profondément épris d'Eleonora, à la peau et à la chevelure si troublantes. Il a un concurrent redoutable en la personne d'un certain Modreanu, qu'elle semble lui préférer...

C'est un curieux roman que celui-là. Paru en 1933, il m'a semblé être le reflet de la plupart des avant-gardes littéraires européennes de l'époque. Son ton est un mélange de surréalisme, de distanciation avec un humour froid très perceptible.

Les obsessions de Negrișor tournent autour d'un suicide par défenestration, avec chute finale sur une scie circulaire en marche. Sous les yeux de sa belle, évidemment... Ce qui est tout de même bien compliqué...

On ne peut toutefois réduire son intrigue à cette obsession récurrente : quelques beaux chemins de traverse s'offrent à notre curiosité.

Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}