Critique de mallaurylit

Chère Maude,
C'est une rencontre immanquable, un rituel incontournable depuis trois ans, retrouver Alfréd et partir en Bretagne, visiter les amis, boire un verre de trouspignôle lors d'une halte au bistrot des copains, point de rassemblement indispensable à cette communauté qui définit le vivre ensemble mieux que nulle part ailleurs. C'est chaque fois, le signe annonciateur que les beaux jours sont revenus, que l'été est bientôt là, mais c'est surtout un plaisir renouvelé, un moment de proximité avec tous dont je ne me lasse pas.
Et cette année, tu as modifié l'ordre établi, tu as introduit un nouveau personnage, Désiré, qui dès ses premiers pas apporte une belle dynamique, offre un regard extérieur divertissant et devient assez rapidement un membre important pour beaucoup. Dans ce troisième volet, il s'agit justement d'intégration, mais aussi de tolérance, de bienveillance et pour certains de deuxième chance, de pardon, de repartir sur de nouvelles bases, même si la lutte s'annonce difficile.
Le ton est certes plus grave, la vie de nos personnages préférés est à un tournant, la fin d'un cycle peut-être mais toujours il y a ces touches de générosité qui adoucissent les instants difficiles, cette tendresse derrière les gestes, les attentions qui en disent beaucoup plus que quelques mots, et ces sourires, ces éclats de rire, ces maladresses qui font le coeur léger, celles des premières découvertes, des premiers émois, ceux dont on fait les plus beaux souvenirs.
Alors c'est vrai, j'aurais pu encore passer dix ans au Camboudin, regarder Alfréd grandir, anniversaire après anniversaire, me délecter encore de ces dialogues au langage champêtre, de ces échanges entre tous, toutes générations confondues, de ces instants chaleureux et touchants. Ton livre c'est celui d'un apprentissage, celui qui emmène sur le bon chemin, celui où les promesses du futur prennent leur fondation, celui où enfin on sait qu'il est temps de prendre son envol…
Lien : https://www.instagram.com/p/..