Éditeur : Editions Nil (11/06/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
1974. Le Camboudin est un petit village breton bien tranquille. Mais l'arrivée de Désiré Diallo, un jeune médecin noir, va venir tout bouleverser. Entre le patois local qu'il ne comprend pas, une biquette en chaleur qui bêle toutes les nuits et une vieille ivrogne solitaire, il aura fort à faire pour trouver sa place ! Heureusement, il rencontrera Alfréd, un jeune garçon pas comme les autres, pourvu d'une imagination débordante et d'un courage sans bornes.

mallaurylit
  17 juin 2020
Chère Maude,
C'est une rencontre immanquable, un rituel incontournable depuis trois ans, retrouver Alfréd et partir en Bretagne, visiter les amis, boire un verre de trouspignôle lors d'une halte au bistrot des copains, point de rassemblement indispensable à cette communauté qui définit le vivre ensemble mieux que nulle part ailleurs. C'est chaque fois, le signe annonciateur que les beaux jours sont revenus, que l'été est bientôt là, mais c'est surtout un plaisir renouvelé, un moment de proximité avec tous dont je ne me lasse pas.
Et cette année, tu as modifié l'ordre établi, tu as introduit un nouveau personnage, Désiré, qui dès ses premiers pas apporte une belle dynamique, offre un regard extérieur divertissant et devient assez rapidement un membre important pour beaucoup. Dans ce troisième volet, il s'agit justement d'intégration, mais aussi de tolérance, de bienveillance et pour certains de deuxième chance, de pardon, de repartir sur de nouvelles bases, même si la lutte s'annonce difficile.
Le ton est certes plus grave, la vie de nos personnages préférés est à un tournant, la fin d'un cycle peut-être mais toujours il y a ces touches de générosité qui adoucissent les instants difficiles, cette tendresse derrière les gestes, les attentions qui en disent beaucoup plus que quelques mots, et ces sourires, ces éclats de rire, ces maladresses qui font le coeur léger, celles des premières découvertes, des premiers émois, ceux dont on fait les plus beaux souvenirs.
Alors c'est vrai, j'aurais pu encore passer dix ans au Camboudin, regarder Alfréd grandir, anniversaire après anniversaire, me délecter encore de ces dialogues au langage champêtre, de ces échanges entre tous, toutes générations confondues, de ces instants chaleureux et touchants. Ton livre c'est celui d'un apprentissage, celui qui emmène sur le bon chemin, celui où les promesses du futur prennent leur fondation, celui où enfin on sait qu'il est temps de prendre son envol…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marieemmy
  08 juin 2020
3è et dernier opus des aventures de nos 2 Alfréd dont voici la 4ème de couverture
" Et zut ! Il était perdu. Désiré entendait déjà les commentaires de son prédécesseur derrière son dos : "Il va pas tenir deux semaines, c'est moi qui vous l'dis ! On va l'retrouver crevé au fond d'un bois.' "
1974. le Camboudin est un petit village breton bien tranquille. Mais l'arrivée de Désiré Diallo, un jeune médecin noir, va venir tout bouleverser. Entre le patois local qu'il ne comprend pas, une biquette en chaleur qui bêle toutes les nuits et une vieille ivrogne solitaire, il aura fort à faire pour trouver sa place ! Heureusement, il rencontrera Alfréd, un jeune garçon pas comme les autres, pourvu d'une imagination débordante et d'un courage sans bornes.
Une histoire drôle et pétillante qui ne manque pas de toupet !
J'ai ADORE et encore plus qu'ADORE ce 3è et malheureusement dernier tome de cette saga. Je remercie Maud MIHAMI pour sa confiance, son talent et sa générosité.
La plume de Maud est si agréable à lire que j'ai tourné, bien trop vite à mon goût, les pages afin de savoir ce qui se tramait... Les personnages sont toujours aussi attachants et Alfréd-le-jeune est mon chouchou.
Avec ses quelques kilos en trop, mais son coeur si grand, il va tout faire pour sauver sa mère, la comprendre et se rapprocher de son papa si longtemps absent de sa vie. On le voit mûrir à coups de p'tits verres partagés avec les copains de son vénérable papi.
On ne s'ennuie pas du tout dans ce roman, je me suis retrouvée plongée direct au Camboudin.
Ce roman est pétillant, frais, lumineux, attachant, émouvant, tendre, addictif et plein de gouaille.
Alfréd, sa famille et ses amis ont une place à part dans mon coeur tellement je les ai adoré. Je suis triste de les quitter.
Caro17
  07 juillet 2020
3ème et dernier tome des aventures d'Alfréd. Dans ce nouvel opus, il y a du changement dans l'air au village avec l'arrivée d'un nouveau médecin, Désiré Diallo, qui va devoir se faire accepter par les habitants. Et on en sait plus sur le coup de théâtre de la fin du tome 2 Les amours d'Alfréd.
C'est toujours aussi touchant, tendre, amusant, agréable à lire et je quitte à regret ce petit village breton.
Si vous ne savez pas où passer vos vacances, je vous conseiller d'aller faire un tour au Camboudin, pour faire la connaissance de l'attachant Alfréd et de sa famille et partager un verre de trouspignôle (ou pas :-) ) avec tous les habitants !