Critique de LOccitanelitteraire

Au départ je souhaitais lire l'autobiographie que Mihiro a écrit, le seul problème étant qu'il n'a pas été traduit en anglais ou en français, et étant donné que je ne parle pas japonais, j'ai du me rabattre sur son adaptation en roman graphique...Et je ne pense pas avoir perdu au change, au contraire.

Oui, j'ai dit "roman graphique" et pas "manga" parce que ce livre est clairement la transcription d'un roman en oeuvre graphique, au format manga certes, mais cela reste un roman graphique au final. Après cette petite parenthèse tout à fait inutile, revenons-en à ce que j'ai pensé de ce livre dans sa totalité.

Un très beau travail a été fait sur la forme avec des photos en papier glacé viennent introduire le sujet avec beaucoup de subtilité et un aspect très sensuel qui donne tout de suite le ton de cette oeuvre.

Il y a aussi tout au long du livre une alternance entre des portraits de Mihiro pendant une séance photo, pour bien rappeler que ce que l'on lit, l'héroïne que l'on suit et les faits que l'on découvre sont basés sur la vie d'une femme qui existe réellement.

Mais également, et je crois que c'est une des choses que j'ai le plus appréciée, il y a ce basculement récurrent entre le passé de Hiromi et de comment elle en est arrivé là, et puis le présent de Mihiro qui est devenu l'actrice pornographique la plus célèbre du Japon.

Ensuite sur le fond de l'histoire, il est assez facile de voir ce qui est autobiographique de ce qui est ajouté ou augmenté. J'ai particulièrement aimée le cheminement psychologique de cette jeune femme pour en arrivé à accepter de poser pour des photos érotiques.

Mais aussi du désarroi qu'elle éprouve ensuite lorsqu'elle accepte des propositions de plus en plus "difficiles". le point de non retour qu'elle dépasse est cette détresse que les auteurs nous font ressentir lorsqu'elle se rend compte qu'il n'y aura pas de retour en arrière est déchirant.

J'ai également beaucoup apprécié le soin apporté aux scènes de tournage et aux scènes érotiques en général dans cette histoire qui sont très belle notamment grâce au coup de crayon de Makoto Ojiro qui met constamment en valeur Mihiro...(Suite sur le blog)
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..