AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant lecteur : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter.. (9)

Les scènes que décrit la Comtesse de Ségur ont certainement été vécues car on sait que sa mère était une femme extrêmement sévère (…) et que, par ailleurs, les châtiments corporels infligés aux adultes, le « knout », étaient monnaie courante dans la Russie tsariste de son enfance.
Commenter  J’apprécie          30
La cruauté en effet n’est ni le désir d’infliger de la souffrance ni celui d’en jouir mais proprement l’ignorance de l’altérité sensible de l’autre, perçu uniquement comme une proie.
Commenter  J’apprécie          10
Plus d’un adulte se souvient d’ailleurs d’avoir eu dans l’enfance une sorte de révélation à la lecture d’un roman ou d’un conte qui éclairait subitement pour lui une question restée en souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
L’une des sources les plus intenses et les plus secrètes de la souffrance psychique est le sentiment d’être différent des autres au point de ne pouvoir s’en faire comprendre. La solitude que génère l'incommunicabilité est désespérante (…)
Commenter  J’apprécie          00
Le premier contact de l’enfant avec Harry Potter touche donc une fibre particulièrement sensible en lui : celle de se sentir mal aimé parce que différent au sein de sa propre famille.
Commenter  J’apprécie          00
Et quant à la foi, elle n’est pas installée dans la certitude mais s’interroge, s’éprouve, se perd et se retrouve.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles « solutions » proposent Stine, Hitchcock et Agatha Christie pour gérer l’angoisse à partir de cet objet culturel que constitue l’angoisse de fiction? (...) En fait, Hitchcock nous propose une solution fondée sur la jouissance masochiste de l’angoisse, tandis que chez Agatha Christie s’opère un processus de maîtrise intellectualisant, grâce au déplacement de l’angoisse de mort sur le désir de savoir et le plaisir de l’investigation.
Commenter  J’apprécie          00
Si la peur de la mort est universelle et si l’angoisse, quelle qu’en soit la forme, n’a pas d’autre origine, la mort est aussi, paradoxalement, ce qui donne du prix à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans « Le général Dourakine », madame Papofski ne rêve que d’hériter des biens de son oncle le général Dourakine, personnage dont on sait qu’il a été directement inspiré à l’auteur par son propre père le gouverneur Rostopchine, resté célèbre pour avoir fait brûler Moscou plutôt que de livrer la ville aux armées napoléoniennes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}