Critique de silverfab

Après nous avoir fait côtoyer les hauteurs de New York au début du siècle dernier, Mikael reste dans la Grosse Pomme a la même époque mais situe sa nouvelle histoire dans les bas fonds.

On y suit Al, un jeune américain d'origine allemande qui, avec d'autres compagnons de galère, cire les chaussures des riches pour subsister.

Il est amoureux de la jolie Maggie –aspirante actrice au quotidien pas toujours rose- pour laquelle il est bien décidé à sortir de sa misérable condition, même si cela implique de bosser pour des gangsters ce qui, en général, ne finit jamais très bien comme notre bootblack va l'apprendre à ses dépends.

Ayant eu, par dessus le marché, la brillante idée de s'engager dans l'armée, le voilà envoyé au front en Europe où, là aussi, ses illusions vont voler en éclat.

Le trait caractéristique de l'auteur franco canadien fait toujours mouche sur cette histoire terriblement humaine dont le scénario –écrit également par l'artiste- par bien des points, n'est pas sans faire penser parfois au Il Etait une fois en Amérique de Leone.

Les couleurs pastel se font forcément un peu plus sombre que sur le précédent diptyque mais l'ambiance est des plus réussie.

La B.O qu'il faut écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2019/06/cirage-de-pompes/bootblack-vs.never-let-go.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..