Critique de umezzu

Cette BD en deux tomes a été grandement appréciée par des amis proches, au point qu'ils ont encadré des posters reprenant la couverture. Effectivement les couvertures sont magnifiques. le contenu m'a moins convaincu.

Le récit tourne autour de gamins des rues new-yorkais, juste avant la seconde guerre mondiale, tentant de survivre en enchaînant les petits boulots, comme cireur de chaussures (« Bootblack »), le vol à la tire ou les combines au service de la pègre. L'auteur évoque aussi les oppositions entre nouveaux arrivants et ceux nés aux USA, qui ont déjà oublié que leurs parents ont fait le même voyage une génération plus tôt. L'histoire est entrecoupée de scènes des derniers mois de la deuxième guerre mondiale, là où le jeune Altenberg (« Al ») finira GI. Cette construction ne se justifie guère : elle n'apporte pas de rythme et casse le récit.
Le graphisme est réussi, la colorisation fade contribue à l'univers miséreux d'un New-York éloigné des buildings. Mais l'ensemble n'est pas marquant. Peut-être que le tome 2 sera plus tranchant ?