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Critique de saigneurdeguerre


1945. Quelque part sur le front européen dans une Allemagne où les nazis ne veulent rien céder sans le faire chèrement payer.

Altenberg, au milieu des cadavres de ses compagnons, se retourne sur son passé…

Automne 1929. New York.

Altenberg déteste son prénom. Il y a de quoi ! Son paternel lui parle sans arrêt de ses racines sur le vieux continent. Altenberg, c'est de là qu'ils viennent. Mais qu'en a-t-il à foutre du vieux continent ! Il est sur le nouveau. Là, les gens se font tout seuls ! Il fugue. La nuit est froide. Il décide de rentrer chez lui pour retrouver un peu de chaleur. Mais que font tous ces pompiers, là ? Est-ce bien son immeuble qui est en flammes ?
En une nuit, il a tout perdu et se retrouve dans la rue avec pour seuls biens les vêtements qu'il porte sur lui. Altenberg, c'est fini ! Maintenant, il n'est plus que al ! Bientôt viendra s'ajouter un « nom de famille » : Chrysler…

Critique :

Le côté sombre réussit plutôt bien à Mikaël. Mais qu'est-ce que les vies pouvaient avoir de drôle, de coloré, dans le New York des années de la grande dépression ? Surtout pour ces migrants qui n'étaient pas spécialement les bienvenus. En particulier lorsque le travail vint à manquer après le Krach de 1929…

Mikaël adore dessiner cette ville de New York et ces années épouvantables pour des millions de chômeurs. Il traduit magnifiquement bien cette atmosphère par son trait noir d'où se dégage une atmosphère sombre à l'image de ce que vivaient tous ces immigrés.
Au travers des souvenirs de Al, il nous donne à voir combien il était difficile de survivre dans de pareilles conditions au sein de la monstrueuse cité, en particulier pour un gamin orphelin.
Cireur de chaussures. Seul moyen de subsistance pour un môme qui vivotait dans la rue et dont la seule famille se résumait à Shiny, un fils de personne, aussi paumé que lui. A deux, ils ne se débrouillaient pas trop mal : oui, ils survivaient. C'était déjà ça.
Et puis, un jour, il y eut Maggie… La belle Maggie. Celle qui prenait al de haut. Lui, il savait que personne ne comprenait cette fille. Elle avait quelque chose à cacher. Il en était follement amoureux. Son rêve, c'était d'entraîner Maggie Beauford à Coney Island, sur la grande roue …
En mélangeant les époques, parfois sur la même planche, Mikaël risque d'égarer l'un ou l'autre lecteur. Les scènes se déroulant en Europe sont dans un gris bleuté. New York est plongée dans les bruns, les beiges et parfois les verts.
Les scènes ont un côté cinématographique appuyé : gros plans, plongées, contre-plongées… rendent vivante cette histoire qui nous fait découvrir que le pays de l'Oncle Sam était loin d'être un paradis pour tous, mais que l'espoir de s'élever socialement était très fort parmi cette faune bigarrée.
La couverture est une pure merveille d'art graphique. Plus de la moitié de la page est remplie par la réflexion sur une flaque d'eau des immeubles de la ville et de la voiture pour mieux isoler le « bootblack » agenouillé se livrant à sa tâche.
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