Critique de croix59

Mikael s'est lancé dans une biographie déconstruite de Stéphanie St Clair alias Queenie , devenue une figure de la mafia new yorkaise en tenant une loterie clandestine très rentable. Sur une trame principale qui suit Queenie en 1931, au faite de son pouvoir, elle fait des envieux dont le hollandais Schulz, célèbre responsable des jeux clandestins (ou pas), qui cherche à lui prendre le marché, et les responsables de la mafia dont Lucky Luciano qui veut qu'elle leur fasse allégeance.
Son adjoint souhaite qu'elle s'allie à Luciano qui la respecte et pourra la protéger, mais elle refuse, tenant farouchement à son indépendance.
C'est un article du journaliste, qu'elle avait embauché comme attaché de presse, qui provoquera sa chute en révélant un secret intime partagé avec ses deux meilleures amies. Une évocation élégante et réaliste, les clairs obscurs de Mikael, son sens des décors (New York est magnifié) ajoutent au charme de ce dyptique.