AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dew


dew
11 février 2011
Me revoilà cette fois-ci avec une petite BD bien sympathique, toute mignonne dégotée par acolyte de lecture Snow, au Rythm and Book, notre dealer de livres. Un titre comme ça, sur la tranche d'un livre, dans un rayonnage bourré à craquer, ne pouvait qu'attirer son attention. Chance pour moi, cette BD était disponible en 2 exemplaires. Chance pour nous 2, notre dealer soldait les BD à 20%.

Ainsi, nous voilà toutes les deux avec ce vrai petit bijou. Au départ, on avait parlé d'en faire une petite lecture commune de cette BD, mais Snow n'a pas résisté longtemps !XD Donc je ne résiste pas non plus! :P

"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'Hiver,
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine,
Monchemin ce n'est pas un chemin, c'est la Neige."
Gilles Vigneault

Au premier regard, c'est l'objet livre qui attire le regard. Une couverture simple, belle. Une colline enneigée, des sapins qui ressemblent à des berlingots, un soleil qui vient de se coucher, et d'énormes flocons qui ressemblent à des boules de cotons. Et quand on regarde la 4eme de couverture, comment ne pas tomber amoureuse de ce bonhomme de neige, qui nous inviterait presque à lui faire un câlin. Comment résister? de plus pas de couverture lisse cartonnée et brillante, non voilà une couverture rembourrée, qui rappellera les albums pour petits. On regarde ce paysage, cette vaste étendue de neige, et on se demande bien ce qui pourrait se cacher derrière ces arbres et cette colline. Une véritable invitation au voyage et à la découverte.

La Neige, c'est une belle histoire. Un vieil homme raconte à son petit fils une Histoire sur la Neige. Un petit conte prend alors vie, dans un univers cartoonesque et coloré. On aimera également les traits du décor, tordus et arrondis qui ne sont pas sans rappeler un univers d'une inspiration Burtonnienne, ainsi que diverses touches qui nous rappelleront différents contes . On pourra sans peine faire un rapprochement avec Charlie et la chocolaterie grâce à ce personnage du roi complètement farfelu solitaire, triste et toujours joyeux, ou encore Alice au pays des Merveilles, avec notre petit héros qui aime peindre les arbres. Cette histoire est une vraie bouffée de gaieté, pleine d'optimiste, avec des personnages très attachants et pas du tout méchants.

On se prendra également au jeu que l'auteur nous propose à la toute fin de l'ouvrage, en décortiquant, analysant chaque case de la BD pour retrouver tous les invités qui se sont cachés dans l'histoire.

Une vrai découverte, une vraie fraîcheur, et Merci au hasard de nous avoir fait découvrir cette petite pépite à Snow et Moi, qui vaut un coup de coeur!
Lien : http://labiblivore.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}