Critique de florencem

Toujours aussi emballée par ce deuxième tome de Karneval. J'aime beaucoup le fait que Touya Mikanagi ne tourne pas trop autour du pot et décide de nous dévoiler des éléments petits à petits sans trop faire trainer les secrets autour de certains personnages.

Les origines de Nai nous sont ainsi révélées. Je ne dis pas que cela nous éclaire énormément, mais cela nous permet de comprendre un peu plus le jeune homme ainsi que son comportement. On voit aussi combien le manga est positionné sur la science et les manipulations génétiques, en plus de l'ambiance steampunk. Moi qui ai une formation scientifique, ce sont toujours des éléments que j'adore retrouver.

Ce second tome nous permet aussi d'en apprendre plus sur Circus. On y découvre de nouveaux membres, certains brièvement, d'autres plus en profondeur, ainsi qu'une ébauche sur la hiérarchie et la structure de l'organisation. Là encore, ce ne sont que quelques informations, mais la mangaka nous en dévoile assez pour qu'on ne soit pas perdu et qu'en même temps certains mystères perdurent. Un bon dosage qui ne frustre pas le lecteur.

Nai est bien entendu au centre de l'histoire. Ses origines et surtout Karoku intriguent énormément Circus. Pour l'instant, ils sont vus comme des menaces potentiels. Autant pour Nai, on a du mal à le concevoir, mais pour Karoku… Franchement, on ne connait quasiment rien du personnage mais je ne le sens absolument pas. Même s'il semble avoir pris soin de Nai et tenir à lui, cela ne le disculpe pas, et je ne sais pas… mais depuis le premier tome, c'est un protagoniste qui laisse clairement planer trop de doute. Ses « compagnons » que l'on voit très furtivement le laissent aussi penser. Les apparences peuvent être trompeuses mais…

Si la touche comique amenée par certaines situations et personnages permet d'alléger l'intrigue, c'est aussi les relations qui se tissent et les interactions qui me plaisent de plus en plus. le noyau principal des héros se forme, et chacun a ce petit quelque chose de touchant ou d'intrigant qui fait qu'on s'attache facilement. Si l'intrigue et l'enquête sont un fil conducteur, j'apprécie que les personnages ne soient pas laissés de côté. Yogi en fait peut-être un peu trop… mais c'est sa personnalité.

Nous avançons donc doucement avec ce tome deux de Karneval, grapillant des informations de-ci, de-là. La mangaka parvient à maintenir l'intérêt sans se forcer et j'ai hâte de poursuivre. Les premiers sont par contre difficilement trouvables, je vais donc devoir un peu patienter.