Critique de Heval

A l'heure ou les médias de masse s'émeuvent, à juste titre, des massacres commis par l'armée russe en Ukraine, je voudrais moi vous rappeler les massacres commis par Daesch sur la population kurde de confession yézidie. Dans le silence et l'indifférence presque totale, avec l'assentiment de certains membres de l'Otan (je pense à la Turquie), Daesch a perpétré un génocide au Kurdistan. Les islamistes à la barbe longue, à l'état crasseux et au cerveau ramolli, ont tué les hommes, jetés dans des fosses ; enterrés vivantes les femmes âgées et leurs petits enfants qui ne voulaient pas s'en séparer ; kidnappés et capturés les femmes et les enfants qu'ils ont ensuite torturé, violé, vendu, tenus en esclavage, « converti » de force à l'Islam, massacré pour revendre leurs organes. Les crimes sont multiples, atroces, abominables et on s'étonne qu'ils aient pu avoir lieu au XXIème siècle, sous nos yeux, sans que personne jamais ne s'en offusque plus de deux minutes. Qui pour avertir les consciences? Qui pour hurler et crier au génocide ? Qui pour mobiliser les citoyens sur le sort des Yézidis ? Qui pour appeler au Tribunal pénal international? Qui pour poursuivre et condamner les acheteurs et les vendeurs ? Dites moi qui pour essayer de sauver tous ces gens encore aujourd'hui disparus? Personne. Il ne reste que les Kurdes, ceux-là même qui ont survécu, pour construire et tisser un réseau secret de passeurs pour sauver ces pauvres âmes torturées et égarées. Dunya Mikail, une irakienne immigrée aux Etats-Unis, raconte. Elle écrit ici les histoires que lui rapportent Abdallah Chrem. Cet apiculture kurde risque sa vie pour sauver toutes celles et ceux qui ont été arrachés à leur terre et leur famille par les barbus génocidaires. Et il raconte leurs histoires pour que jamais personne ne les oublie. C'est triste et effroyable.

Alors oui, il faut lire ce livre, bien sûre. Il faut le lire absolument pour se rappeler que notre monde est toujours aussi vil, pitoyable et corrompu. Il faut le lire pour sortir des indignations à géométrie variable et s'intéresser à des vies qui s'oublient loin des projecteurs et écrans télé.

Il faut le lire pour se rappeler que rien jamais n'est acquis et que la guerre et ses misères peut nous atteindre nous aussi. Il faut le lire pour se souvenir que seule la solidarité entre tous peut nous éviter les souffrances et le chaos. Lisez !

Bémol: les poèmes de l'auteure que j'ai trouvé plat et ses tourments personnels qui, à mon sens, n'apportent rien.