Critique de Irisyne

J'ai lu « T1 - Les fragments perdus » - Brice Milan

… Les hordes de Morgaste, le Prince Noir, envahissent les terres d'Eschizath et assiègent la capitale, Espélia. La cité résiste encore, mais pas pour longtemps. Pour sortir de cette impasse, les membres du conseil des Trente ont désigné trois messagers qui devront rejoindre le pays des Hisles et demander de l'aide au roi Kildéric.

La suite du récit nous entraîne dans la fuite des trois personnages investis ou embarqués dans cette dangereuse mission : Hortz, un soldat valeureux, spécialiste de la survie, Oriana, une jeune fille belle et sauvage, mélange d'Esméralda et de Xéna la guerrière et Alceste, un être couard et faible. Ce dernier, un anti-héros qui n'a pas la grandeur et la dignité d'un être légendaire va pourtant se retrouver au coeur du roman. Au fur et à mesure que l'histoire avance et selon les aventures qu'il va vivre, son personnage va prendre de l'épaisseur.

Tout le long de leur périple, les trois héros sont menacés et la trame du livre s'étoffe grâce à l'intégration de nouveaux personnages, en particulier celui d'Annabelle, une étrange petite fille. L'intrigue progresse avec comme fil conducteur le mystère des fragments qui semblent octroyer des pouvoirs à ceux qui les possèdent.

Brice Milan nous emmène dans un voyage immersif fascinant. Il mélange subtilement des mondes imaginaires, d'une part le Moyen Âge historique (les armes, la religion, l'organisation sociale…), le fantastique avec ses mythes, la magie et les créatures monstrueuses et d'autre part la science-fiction. Si l'univers de son livre est brutal et rempli d'individus ou de monstres sanguinaires, la rapidité des actions, l'histoire bien structurée et la diversité des personnages à la Tolkien nous emportent sans retenue.

Je remercie Simplement Pro et Brice Milan pour la lecture de ce roman.