AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JHaltRoen


Cette semaine, j'ai terminé “Et pourtant nous sommes vivants” de Sera Milano, aux éditions Gallimard Jeunesse. 👏 Après être passée par à peu près tous les états de peur et d'angoisse possibles au cours de ma lecture, je peux vous affirmer sans crainte que si je devais vous recommander un seul et unique roman dans toute la catégorie des thrillers… Ce serait celui-ci.

Directement inspiré de la tuerie de masse d'Utoya en Norvège, survenue en 2011, ce roman choral et fictif nous plonge au coeur des témoignages de 5 adolescents ayant survécu à un attentat terroriste perpétré au festival d'Amberside.

Ce court résumé en dit déjà beaucoup sur l'atmosphère de ce roman ultra addictif. 😢 Pour être honnête, je ne sais pas quoi vous dire, à part que c'est la première fois que je rêve d'un roman la nuit tellement il est puissant. 😱 Tout est décrit avec une précision chirurgicale et ne fait qu'amplifier l'horreur de la situation. J'ai retenu mon souffle je ne sais pas combien de fois en parcourant ces lignes. 😢 J'ai espéré avec ces personnages, j'ai pleuré pour eux, pour tous les autres.

Toute la qualité de ce roman repose sur le réalisme de la situation et des réactions des personnages. 👌 Tout s'enchaîne très vite. Comme les personnages, le lecteur n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe avant d'être embarqué dans un tourbillon d'action où chacun tente tant bien que mal de s'en sortir. 😶

Je sors littéralement bouleversée de cette lecture qui est définitivement un de mes plus grands coups de coeur de cette année 2022. ❤ Naturellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que ce roman s'adresse à un public averti. Mais si vous aimez sentir votre coeur battre et vos poils se hérisser pendant votre lecture, “Et pourtant nous sommes vivants” reste définitivement un roman que vous devez découvrir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}