Critique de leslecturesdeDoris

Voilà un roman idéal pour la saison estivale !

D'une part, l'intégralité de l'histoire se déroule pendant l'été, en vacances dans un camping de Cornouailles. Pool party, parade, karaoké, mascotte géante, soirée disco : on retrouve tous les éléments habituels des vacances au camping.

D'autre part, c'est frais et drôle, vraiment rafraîchissant !

Mister Hamster et moi est donc l'histoire de Dylan, 14 ans, forcé de passer un séjour en Cornouailles avec ses parents, son frère et sa meilleure amie, alors qu'il rêvait de vacances de rêves. Mais ce sont peut-être celles-là ses vacances de rêve ? Enfin, si on écarte la terreur du voisinage, âgée de 6 ans, les bizarreries des parents, les catastrophes qui semblent toutes d'abattre sur Dylan, et cette mascotte de Hamster géante qui est toujours sur son chemin… Mais Dylan est bien décidé à trouver l'amour, et d'ailleurs son voisin est vraiment très mignon…

Grâce à une plume très fluide, Birdie Milano nous entraîne en vacances avec cette famille un peu déjantée, mais tellement normale au fond ! Les situations sont cocasses, on rit, on s'agace devant la naïveté de Dylan, on lève parfois les yeux, mais au final, à part un passage à vide vers le milieu, on passe tout de même un très bon moment.

Je voudrais saluer la diversité et l'inclusivité de ce roman à destination des adolescents, qui traite d'homosexualité, d'handicap et de racisme. Les romans jeunesse raconté du point de vue d'un adolescent homosexuel sont rares, et c'est bien dommage.

Il est vrai que la couverture peut faire peur, mais c'est un détournement voulu des couvertures à torse nu des romans new romance. Ne t'y fie pas, et offre-toi un petit séjour comique au camping des Sables Étoilés !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..