Dylan est un garçon de 14 ans qui part avec son frère, ses parents et sa meilleure amie dans le meilleur camping de l'années, les Sables Dorées, dans les Cornouailles. Pourtant lui rêve de vacances à l'étranger et cet été se présente comme tous les autres: catastrophique. Chaque année c'est la même tradition, sa mère choisi un camping et loue pendant une semaine mobil home. Animation, piscine, karaoké, fête foraine sont au rendez-vous. Dylan lui flache sur son voisin de mobil home, Lee, qui se révèle en réalité être un gros crétin. Pourtant la mascotte du camping, Quenotte, un adorable hamster géant, se retrouve toujours à travers de son chemin pour le sauver des pires situations. Et oui Dylan attire les ennuis ainsi que son petit frère handicapé. Qui se cache à l'intérieur du costume de l'animal? le futur petit ami de Dylan?

Roman traitant à la fois de l'homosexualité, de l'handicape et de tolérance avec une pointe d'humour. Je n'ai pas particulièrement été touché par cette histoire. Les gags s'enchaînent, cherchant surement à vouloir faire rire le lecteur, mais sur moi ça n'a pas fonctionné. de plus je trouve que les personnages manquent de charisme. Néanmoins c'est un roman léger, sur l'été, qui plaira aux lecteurs cherchant une histoire sans prise de tête.
Voilà un roman idéal pour la saison estivale !

D'une part, l'intégralité de l'histoire se déroule pendant l'été, en vacances dans un camping de Cornouailles. Pool party, parade, karaoké, mascotte géante, soirée disco : on retrouve tous les éléments habituels des vacances au camping.

D'autre part, c'est frais et drôle, vraiment rafraîchissant !

Mister Hamster et moi est donc l'histoire de Dylan, 14 ans, forcé de passer un séjour en Cornouailles avec ses parents, son frère et sa meilleure amie, alors qu'il rêvait de vacances de rêves. Mais ce sont peut-être celles-là ses vacances de rêve ? Enfin, si on écarte la terreur du voisinage, âgée de 6 ans, les bizarreries des parents, les catastrophes qui semblent toutes d'abattre sur Dylan, et cette mascotte de Hamster géante qui est toujours sur son chemin… Mais Dylan est bien décidé à trouver l'amour, et d'ailleurs son voisin est vraiment très mignon…

Grâce à une plume très fluide, Birdie Milano nous entraîne en vacances avec cette famille un peu déjantée, mais tellement normale au fond ! Les situations sont cocasses, on rit, on s'agace devant la naïveté de Dylan, on lève parfois les yeux, mais au final, à part un passage à vide vers le milieu, on passe tout de même un très bon moment.

Je voudrais saluer la diversité et l'inclusivité de ce roman à destination des adolescents, qui traite d'homosexualité, d'handicap et de racisme. Les romans jeunesse raconté du point de vue d'un adolescent homosexuel sont rares, et c'est bien dommage.

Il est vrai que la couverture peut faire peur, mais c'est un détournement voulu des couvertures à torse nu des romans new romance. Ne t'y fie pas, et offre-toi un petit séjour comique au camping des Sables Étoilés !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Dylan est un jeune homo qui n'a pas encore eu la chance de vivre une histoire d'amour. Rêveur, il idéalise la relation de ces rêves avec Jayden-Lee, un garçon mal-élevé et infect. Dylan est tellement obnubilé par l'attirance qu'il ressent qu'il délaisse sa famille totalement loufoque et sa meilleure amie également du voyage, tout cela sous l'oeil du hamster géant du camping.
Dans ce livre le handicap est mis à l'honneur avec le petit frère de Dylan qui souffre de paralysie cérébrale, et c'est assez rare dans la littérature pour être souligné.
Nous parlons également premiers amours, déception amoureuse et coming out.
Ce livre est exactement le genre d'histoire que je voulais lire cet été. C'est léger, c'est mignon, ça parle de vacance avec des personnages fun. Ça me ramène aux amours de vacances de l'adolescence. Une chouette lecture.
Lien : https://z-p42.www.instagram...
J'ai bien évidemment adoré Dylan. Il m'a fait beaucoup rire, il ne peut pas s'empêcher de gaffer. Sa naïveté m'a attendrie mais j'avoue que j'avais envie de le secouer un bon coup pour l'obliger à ouvrir les yeux. Lee était imbuvable, un adolescent que j'ai trouvé méchant, bête et égocentrique. J'ai largement préféré Léo, sa gentillesse et sa simplicité. Kayla est adorable et elle a aussi une personnalité solaire, un vrai rayon de soleil. Je n'oublie pas non plus l'adorable Jude qui m'a beaucoup touchée. En somme, une très belle galerie de personnalités décalées.

Une très jolie lecture estivale qui m'a fait rire et qui m'a aussi touchée. J'ai passé un bon moment en compagnie de Dylan et des autres personnages hauts en couleurs qui peuplent ce roman.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Clairement, c'est rare que je sorte aussi rapidement un livre de ma PAL ! J'ai trouvé celui-ci chez Noz il y a quelques semaines (je l'ai encore vu hier !) et je l'ai pris sur un coup de tête : si le résumé est assez basique, la couverture ne me tentait pas du tout ! Mais bon, j'avais envie de lectures faciles et je faisais confiance à Bayard donc je n'ai pas cherché plus loin... Pour tout dire, je n'ai regardé la note Livraddict qu'une fois à la maison ! Alors que d'habitude, j'y jette toujours un petit coup d'oeil avant d'acheter un livre chez mon destockeur favoris ;)

Je dois dire que si j'ai trouvé l'ambiance de ce livre assez étrange, j'ai tout de suite été conquise par la vibe moderne de cette histoire. Vraiment, je trouve ça génial que les adolescents aient accès aujourd'hui à autant de livre ayant pour héros des personnages différents. Franchement, je suis un peu jalouse que ma génération n'ait pas eu accès à autant de livres de ce genre il y a quelques années (#jevisdansledéni). Celui-ci m'a particulièrement plu puisqu'il banalise l'homosexualité et les différences physiques : j'aime bien ce genre de discours qui vise à dire que c'est parce que l'on est tous différents que l'on est justement égos plutôt que ceux qui érigent la différence comme une force. Chacun à ses particularités alors, en soit, on est TOUS forts. Bref, j'aime ce genre de discours tolérant et non militant. Je trouve qu'il a beaucoup plus de poids.
Mais, du coup, comme je le disais plus haut, j'ai trouvé l'ambiance de cette histoire et plus précisément du camping des Sables Etoilés particulièrement bizarre. Si je m'y suis faite en avançant dans ma lecture, j'ai été un peu perturbée par son fonctionnement étonnant. Après, il faut dire aussi que je n'ai jamais été en camping club (j'ai l'impression d'avoir 75 ans en écrivant ça !) et ne connait donc pas les codes de fonctionnement de ce genre de lieu. Cela dit, c'est sympathiquement beauf ! Bon, j'ai tout de même du mal à croire que les Sables Etoilés aient pu gagner autant de prix au vu de ce qu'il s'y passe...
Bien évidemment, je me suis prise au jeu du triangle amoureux entre Dylan, Lee et Leo. En tant que lectrice, cela semble évident que Dylan ne choisit pas la bonne personne mais, clairement, c'est aussi notre expérience qui nous fait nous le dire. A 14 ans, je ne m'attachais pas non plus aux bons signaux... Alors, c'est forcément un peu frustrant de voir Dylan s'acharner à tenter de se faire remarquer De Lee alors qu'il est évident que ce n'est qu'un crétin, certes très mignon, mais juste un crétin ; alors que le mystérieux Leo nous donne envie de davantage le connaitre.
La conclusion m'a bien plu. Elle est douce et donne clairement confiance en l'acceptation de l'autre tel qu'il est et sans détour.

Dylan pourrait paraitre un poil agaçant mais il m'a beaucoup plu. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'on se ressemblait beaucoup au même âge avec nos questionnements existentiels (qui ne le sont pas vraiment), cette part d'égoïsme typiquement adolescent et ce choix non éclairé en terme de coup de coeur amoureux. J'ai aimé son lien fort avec Jude, son petit frère, et sa manière de faire des choses pour lui faire plaisir alors qu'il rêverait d'être ailleurs à ce moment-là.
J'ai vraiment apprécié la bienveillance des personnages secondaires et notamment des parents de Dylan. Je trouve très beau leur manière d'accepter les différences de leurs deux fils sans se poser de question. Clairement, c'est normal mais peu de personnes en sont réellement capables. J'ai aimé les conseils avisés de Kayla, la meilleure amie de Dylan, et la manière dont l'éloignement leur fait du bien. Leo m'a également beaucoup plu même si l'on en sait finalement très peu sur lui. Jude est réellement une pépite et nous rappelle clairement qu'un fauteuil roulant ne change en rien ce qu'est au fond un enfant.

C'était le premier livre de Birdie MILANO que je lisais (je ne suis pas certaine qu'elle en a écrit d'autres) et j'ai trouvé cette lecture très agréable. J'ai apprécié la manière dont elle mélange réflexions personnelles et dialogues, donnant un rythme intéressant à cette histoire. J'ai également aimé les petites touches d'humour qui dédramatisent et, plus que tout, toute la bienveillance qui transpire de ses mots.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dylan se retrouve au camping avec sa famille et sa meilleure amie. Chaque année c'est la même chose, il doit se plier aux exigences familiales et attendre que ça passe. Mais cette fois au moins il a une amie avec lui.
Leurs voisins de caravane se révèle être une famille bruyante et problématique.
Mais il y a Lee, le beau, le fantastique Lee.
Dylan en est sûr : il a trouvé le prince charmant.
Sauf que ça arrive que le Prince Charmant ouvre la bouche et se transforme en crapaud.
C'est le cas De Lee.
Mais il est beau alors pourquoi ne pas lui pardonner...

Je vais faire extrêmement court sur cet avis, car même deux jours après la lecture, quand j'écris ces lignes, je suis toujours soulax.
Je l'avais expliqué en story donc pour ceux qui les suivent : sorry c'est de la répétition.
Dans le tout début de la lecture, Lee, ce charmant et très énervant Lee va dire à Dylan de sa plus belle voix de beau gosse "Ne t'en fais pas d'accord ? Ça ne doit pas être facile tous les jours d'avoir un frère débile mental" et Dylan va lui répondre... Ah nan jsuis bête, il ne va rien répondre !! Rien ! Nada !! Il va sourire et même limite acquiescé. Parce que Lee est beau, et que les gens beaux ben ça le déstabilise.
Nan mais ! AU SECOURS !!!!
Et voilà.
Ça, j'ai pas réussi à passer outre de tout le roman.
Alors il se lit bien, j'ai kiffé son petit frère, sa meilleure amie et l'hamster (le gars sous le costume), c'était drôle à certains passages. Mais ça, ce comportement, il est inacceptable pour moi.
Oui peut-être que j'exagère, ou que j'en fais trop. Mais rien à faire. Tu entends ça, sur ton propre frère, tu fermes le caquet de l'abruti. Point barre. Il va s'en rendre compte hein, que le Lee est pas si parfait, mais il va mettre longtemps avant de le rembarrer.
Quel dommage.
Voilà. J'ai rien à en dire de plus.
C'est très rare que je fasses ce genre d'avis, je me demande même si c'est pas le premier. Mais là j'ai pas la force de faire mieux.
Si vous voulez passer outre et vous faire votre propre avis allez-y j'ai vu plein d'avis positifs (aucun ne mentionne ce que je vous ai dis, ça me dépasse, mais pourquoi pas chacun ses goûts !).
Lien : https://tchusspeacekissloval..
À la recherche de léger ? Ceci est pour vous ! Mister Hamster et moi est un roman sympathique qui inclut des réflexions pertinentes sur le handicap physique, la grossophobie, la parentalité (la mère de Jayden Lee et de Troy est fascinante) et l'acceptation de soi, un comingout forcé (mais qui ouvre la porte à une vraie discussion), beaucoup de quiproquos qui créent des éclats de rire, une suite de mauvaises décisions, des personnages d'ados crédibles (j'aime comment Dylan croit sans arrêt que c'est la fin du monde et qu'il invente des façons de passer le reste de sa vie sans devoir croiser d'autres êtres humains, comment Kayla est éveillée et comment elle évolue aussi dans son rapport à son corps), des personnages d'adultes un peu caricaturaux (mais, du coup, vraiment drôles) et, bien sûr, de la romaaaaance.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Si on m'avait dit un jour que je lirais un bouquin destiné aux ados, je ne l'aurais pas cru. Bien m'en a pris avec « Mister Hamster et moi » : intelligent, très bien écrit, plaisant à lire et bourré de situations cocasses qui m'ont fait franchement sourire, on y suit les mésaventures du jeune Dylan, 14 ans, à la recherche de l'amour avec un grand A et de la manière d'annoncer à ses parents qu'il préfère les garçons aux filles. Entouré de sa meilleure amie et d'une famille un peu loufoque, mais très attachante, il va passer quelques jours en Cornouailles, dans le « Meilleur camping de l'année », et c'est là qu'il va connaître le premier amour qui lui sera ENFIN rendu. Je ne suis pas experte en matière de livres jeunesse, mais je suis ravie de découvrir qu'elle s'ouvre aux minorités de la plus agréable des façons. J'espère que ce livre viendra en aide à des adolescents et leur permettra de mieux accepter leur sexualité et d'appréhender leur avenir. « Câlin de hamster » à tous !
Je viens de découvrir qu'il y aura une suite. Super nouvelle !
Beaucoup d'humour dans ce roman pour ados qui traite d'amour de vacances, de différence, de coming-out. Cette comédie romantique et légère relate les "aventures" amoureuses de Dylan au camping des Sables étoilés... Imaginez un ado qui rêve de fêtes, de luxe et de conquêtes amoureuses et qui se retrouve dans un camping de Cornouailles coincé entre ses parents loufoques, son petit frère à surveiller et la mascotte du camping, Quenottes, un hamster géant qui le harcèle ! Vous aurez une petite idée de la dinguerie de ce roman. Car Dylan a flashé sur Jayden-Lee mais toutes ces tentatives de drague finissent en catastrophe : chewing dans les cheveux, incendie, bagarre générale. Heureusement Dylan peut compter sur sa meilleure amie, Kayla, un personnage solaire et adorable. On passe un excellent moment de lecture entre rigolades, rêveries insensées d'un ado romantique et considérations sur l'acceptation de soi.
J'ai vraiment adoré ce livre, les seuls petits bémols sont la fin ouverte et le fait que l'on se doute de la fin.

Mais à part ça, j'apprécie vraiment l'histoire car elle est réaliste et bien écrite. Les relations entre les personnages sont très bien développées, et les personnages ne sont pas parfait (mais ils sont très drôles) , et c'est ce qui les rend réalistes. Ce livre est aussi très intéressant car il parle de sujets qu'y ne sont pas habituellement traités dans les livres, pas dans ceux que je lis en tout cas. Je pense que Kayla (la meilleure amie de Dylan) est mon personnage préféré parce que elle a peur de certaines choses et pourtant, elle affronte ses peurs pour aider Dylan.

"- Je ne vais plus porter de maquillage tout le temps. Seulement quand j'en aurai envie. J'ai décidé d'arrêter de vouloir être normale à tout prix, Dylan. C'est la normalité qui va avoir envie d'être moi."
~ Kayla