Critique de dedanso

Chez nous, les contes, c'est une histoire d'amour. Mes enfants et moi-même aimons particulièrement Casse-Noisette, que l'on prend plaisir à lire et regarder pour préparer les fêtes de Noël.
Aussi étais-je très heureuse de recevoir ce petit livre cartonné dans le cadre de la dernière Masse Critique (et je remercie au passage les éditions Usborne, qui ont un catalogue varié des plus alléchants).

Le point fort de l'album réside dans ses illustrations. Féériques, colorées, elles font entrer de plain-pied les lecteurs dans la magie de Noël. Elles utilisent beaucoup de graphismes et de formes arrondies, mettent en scène de très nombreux détails à découvrir grâce, notamment, à l'utilisation de rabats et de trous dans les pages. Certaines illustrations font vraiment penser à de la dentelle, c'est vraiment très beau.

Par contre, je regrette un peu l'adaptation qui a été faite du conte d'Hoffmann. Pour le coup, on en perd un peu la magie de Noël. Par exemple lorsque Marie lance sa chaussure à la figure du roi des Rats afin de venir en aide à Casse-Noisette et mettre fin à la guerre...
Je comprends que le texte doive être raboté pour une adaptation, mais je trouve que dans cet album, les raccourcis sont vraiment mal amenés. Beaucoup de "et soudain" qui permettent de mettre fin à l'action et de passer à autre chose sans réelle transition.

Toutefois, ce qui restera de mes lectures (car il y en a déjà eu plusieurs), c'est ce sentiment d'en avoir plein les mirettes !
Un album que je conseille donc vraiment, mais plutôt en première approche.