Usborne (25/10/2018)
3.67/5   3 notes
Des rabats à soulever, de fines découpes et des trous par lesquels regarder animent le récit adapté pour les jeunes enfants.

Les jeunes enfants seront captivés par la magie des illustrations tout en découpes qui donnent vie aux aventures d'une petite fille et de sa poupée Casse-Noisette la nuit de Noël. Au fil des pages et des rabats, avec des trous pour regarder à travers et une foule de détails à observer, ils découvriront un univers enchanté, remp... >Voir plus
Que lire après Coucou ! Mes contes de fées : Casse-NoisetteVoir plus
Chez nous, les contes, c'est une histoire d'amour. Mes enfants et moi-même aimons particulièrement Casse-Noisette, que l'on prend plaisir à lire et regarder pour préparer les fêtes de Noël.
Aussi étais-je très heureuse de recevoir ce petit livre cartonné dans le cadre de la dernière Masse Critique (et je remercie au passage les éditions Usborne, qui ont un catalogue varié des plus alléchants).

Le point fort de l'album réside dans ses illustrations. Féériques, colorées, elles font entrer de plain-pied les lecteurs dans la magie de Noël. Elles utilisent beaucoup de graphismes et de formes arrondies, mettent en scène de très nombreux détails à découvrir grâce, notamment, à l'utilisation de rabats et de trous dans les pages. Certaines illustrations font vraiment penser à de la dentelle, c'est vraiment très beau.

Par contre, je regrette un peu l'adaptation qui a été faite du conte d'Hoffmann. Pour le coup, on en perd un peu la magie de Noël. Par exemple lorsque Marie lance sa chaussure à la figure du roi des Rats afin de venir en aide à Casse-Noisette et mettre fin à la guerre...
Je comprends que le texte doive être raboté pour une adaptation, mais je trouve que dans cet album, les raccourcis sont vraiment mal amenés. Beaucoup de "et soudain" qui permettent de mettre fin à l'action et de passer à autre chose sans réelle transition.

Toutefois, ce qui restera de mes lectures (car il y en a déjà eu plusieurs), c'est ce sentiment d'en avoir plein les mirettes !
Un album que je conseille donc vraiment, mais plutôt en première approche.
Une petite fille fait un rêve... où elle se retrouve toute rétrécie et dans une diablerie de jouets, souris, bonhommes en pain d'épices et valeureux Casse Noisette en preux chevalier pour la défendre.

C'est bien la Magie de Noël qui illustre ce joli livre cartonné, très coloré, au texte minimaliste mais aux détails nombreux pour permettre d'agrémenter l'histoire.

De plus, c'est un album à trous! J'ai toujours adoré les livres d'enfant dont les évidements permettre de découvrir la page suivante. Quelques rabats aussi pour voir ce qui se cache derrière les objets.

Une bien jolie publication, pour enfants de plus de 3 ans, proposée par les éditions Usborne qui ont joint à ce cadeau Masse critique leur plaquette éditoriale annuelle au contenu très alléchant.
Je les en remercie et mes petits loupiots aussi!
Ce livre est magnifiquement illustré, il captive à chaque page tellement il y a de détails à observer. La magie de Noël est bien là au creux des pages, dans le sapin, dans le palais des fées, dans le paysage enneigé… Par contre, l'histoire n'est pas du tout adaptée à de jeunes enfants. Trop de personnages se succèdent beaucoup trop rapidement, sans qu'on ait le temps de comprendre le déroulement des choses. Je pense qu'il est préférable de créer sa propre version du récit et de se plonger dans les images, sans se soucier du texte… Merci néanmoins à Babelio et aux éditions Usborne de m'avoir permis de découvrir ce joli livre.

Videos de Anna Milbourne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Milbourne
Monte ta maison de poupée ? Avec un livre de Anna Milbourne et Barry Ablett aux éditions Usborne
Les enfants pourront construire eux-mêmes cette jolie maison de poupée. La maquette très détaillée comprend tous les meubles et accessoires pour l?aménager ainsi que ses occupants. le tout est facile à assembler à partir de pièces en plaque de mousse qui s?encastrent les unes dans les autres. Un livre informatif sur la vie à l?époque victorienne accompagne la maquette. Les enfants vont adorer cette maison de poupée. Les parents apprécieront le fait qu?elle est facile à assembler et à ranger, et proposée à un excellent rapport qualité-prix. Ce kit fera un beau cadeau. Les enfants auront plaisir à aménager la maison et à jouer avec ses occupants. Dans la même collection : Monte ton château fort.
Vous pouvez commander Monte ta maison de poupée sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com