Critique de Chroniquesparmilliers

Je tiens en premier à remercier encore Butterfly Éditions ainsi que le site Simplement Pro, où je suis assez active, pour leur confiance et l'envoi de ce magnifique service presse numérique.

J'ai été ravie de connaître une nouvelle plume à l'écriture bien affûtée, maîtrisé à la fois dans la fluidité, mais aussi et surtout dans les caractères des personnages que l'on rencontre au cours de cette histoire. La plume est relativement agréable à lire, tout est bien rythmé, pas de temps morts.

Une histoire tellement magnifique que j'ai vraiment vécue plus que lu même, on vit avec les personnages, on a mal avec eux, on est émue avec eux également.

L'auteure a fait un superbe travail de recherche notamment avec ses protagonistes, elle a su les rendre vivants, ce qui décuple nos ressentis et notre attachement à eux et ce qu'ils vivent. Ava m'a tout particulièrement touchée par sa situation familiale assez complexe finalement.

Ava est une jeune femme assez timide et réservée, de vingt et un an qui vit encore chez ses parents, chose plutôt courante en soi, sauf que celle-ci est véritablement enfermée dans un cocon, mais un cocon vénéneux et destructeur. Ses parents sont hyper stricts et ne tolèrent guère de chose. Un simple petit retard peu entraîner de fortes conséquences pour Ava. Personne d'autre à part son grand frère ne peut se douter de ce quelle vit réellement au quotidien. Mais si elle ne savait pas tout ? Elle n'attend plus qu'une chose avec impatience, obtenir son diplôme et quitter ce foyer qui est devenu sa prison. On va au fil du récit en apprendre davantage sur la relation curieuse entre Ava, ses parents et son frère. Des vérités vont devoir tomber ainsi que bien d'autres choses.

Lorsqu'Ava entreprend de réaliser un mémoire pour son diplôme sur les sourds et malentendants, elle va faire la rencontre dans un centre d'un énergumène intriguant, Evan. Evan est un peu plus vieux qu'elle, à la fois introvertie face au monde qui l'entoure, mais mystérieusement à l'aise et farceur avec Ava. Après un temps d'adaptation, les deux jeunes vont d'abord se lier d'amitié grâce à l'investissement de la jeune femme à communiquer avec lui par la langue des signes. Alors que l'on pense qu'Evan sera la porte de sortie d'Ava, celle-ci lui apportera bien plus de choses positives et constructive dans sa vie à venir.

Tout commence lors d'une scène horrible un soir où Ava rentre avec une petite demi-heure de retard chez ses parents. Elle va alors vivre une épreuve quelle n'aurait jamais imaginer. Seule personne à contacter, Evan. Evan ne va pas hésiter et sera présent pour Ava. Quelque chose d'invisible les lie déjà l'un à l'autre. Les personnages vont se compléter plus qu'on ne le pense. On va les suivre d'abord doucement puis sûrement, mais ils m'ont totalement fait chavirer et conquise en tout point.

Une histoire d'amour pleine de confiance, de respect et de patience pour notre plus grand bonheur. Le thème de la surdité a été vraiment bien recherché et maîtrisé, car on ressent tout réellement pour que ce soit bien plausible et crédible du début à la fin. Les personnages m'ont également beaucoup plu par leur humour, leur façon de communiquer, de se taquiner pour mieux se retrouver.

C'est une magnifique histoire avec de forts messages, de la tolérance, de l'espoir, de l'entraide, de l'amour aussi.
L'auteure a tellement bien traité le sujet, sujet encore jamais lu pour ma part et cela m'a beaucoup plu, fasciné aussi par la force de ces personnes. On ressent tellement bien les émotions, que ce soit de la colère, l'incompréhension, l'envie, l'amour, le désir, la peur, le doute puis encore et toujours les sentiments.

Vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente lecture pour moi. Le thème, la plume et les émotions sont de vrais points forts que je tiens à souligner.

Chers lecteurs, c'est avec une vivement émotion que je vous recommande fortement de foncez découvrir cette histoire ô combien forte, belle et puissante. N'hésitez plus, allez-y.

🏆 NOTE : 5/5⭐⭐⭐⭐⭐🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..