AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine


Les milieux intellectuels, et plus particulièrement les salons littéraires sont à l'honneur dans cet excellent roman – dont l'intrigue se situe en pleine révolution française - à la documentation fouillée, précise et détaillée.

Par le biais des différents protagonistes, fervents admirateurs des philosophes des lumières, croyant oeuvrer pour la renaissance d'une Venise puissante au point de vue économique, politique, et, ceci par le biais de la réunification de l'Italie, ces derniers tombent entre les mains de « manipulateurs » agissant soit pour leur propre compte personnel soit à la restauration de la monarchie en France.
Ce qui fait , qu'ils participent involontairement à la lente agonie puis à la chute de Venise.

La plupart des personnages ont réellement existé, comme par exemple la comtesse Isabella Teotochi et son salon littéraire, mais l'auteur leur prêtent des aventures imaginaires.

A lire, à découvrir si l'on aime la période révolutionnaire ainsi que le vent de liberté, d'espoir que la Révolution a semé un peu partout en Europe ainsi que le personnage de Bonaparte, alors jeune général plein d'ambition mais fin stratège.

Bonaparte, même si il n'est pas présent physiquement dans le roman est omniprésent au fil des pages tirant les ficelles de toutes les situations délicates ou non se déroulant à Venise.

Nota Bena : Il est à noté que l'unité italienne se fera quelques années plus tard avec ce que l'on appelle le Risorgimento.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}